MOTOSPORTS

Ai Ogura, champion du monde 

Thaïlande : alors que Canet remporte la course 

Le pilote de Boscoscuro (le constructeur italien qui brise la domination de Kalex) termine deuxième à Buriram, derrière l’Espagnol, et rapporte au Japon un titre qui manquait depuis 2009, remporté par Aoyama sur Aprilia en catégorie 250. Ai Ogura est le nouveau champion du monde de Moto2. Un titre historique pour le Japon, qui renoue avec un sacre mondial après 15 ans, depuis la victoire de Hiroshi Aoyama en 250cc avec Aprilia. C’est également un grand jour pour Luca Boscoscuro, fondateur de l’entreprise qui fournit les motos à l’équipe MT Helmets, le team du nouveau champion. Le constructeur italien met ainsi fin à la domination de Kalex. Il a suffit à Ai d’une deuxième place au GP de Thaïlande pour célébrer ce sacre, tandis que la victoire de Buriram revient à Aron Canet, éclatant dans la catégorie intermédiaire malgré ses blessures en début de saison. Marcos Ramirez complète le podium.
Nuages menaçants
Le GP de Thaïlande est officiellement une course sur piste sèche, bien que les nuages restent menaçants. Dès le premier des 22 tours, Aldeguer heurte Arbolino, les deux pilotes abandonnent la course. Début difficile également pour le poleman Ogura, qui se retrouve en septième position après un contact avec Lopez, tandis que Canet, prenant la tête, tente de creuser l’écart. Ramirez est le seul à pouvoir suivre son rythme, et les deux premières positions semblent figées, pendant qu’Ogura, désormais sixième, accélère son rythme.
Pluie et célébration pour Ogura
Le pilote japonais devance Binder d’un dépassement musclé, entrant dans le Top 5. Mais Ai ne se contente pas de cette place : il distance d’abord Dixon, puis Moreira, et s’assure une place sur le podium. À neuf tours de la fin, il attaque Ramirez pour s’emparer de la deuxième position. Tout est tranquille ? Pas du tout. À six tours de l’arrivée, la pluie commence à tomber. Le GP de Thaïlande continue encore pendant trois tours, mais l’intensité des averses amène la direction de course à déclarer la fin de la course anticipée. Canet offre une nouvelle victoire à Fantic. Ogura, quant à lui, décroche son titre mondial avec deux courses d’avance. Dans le top 5, derrière les deux leaders et Ramirez, on retrouve également Somkiat Chantra, qui a fait une belle remontée, et Diogo Moreira.
Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page