Football Etranger

OM – PSG, le Classique des tous les dangers !

L’OM et le PSG, les deux meilleurs ennemis de L1, se retrouvent ce soir pour une opposition au couteau. Voici pourquoi il ne faut pas rater ce choc.

OM – PSG ou PSG – OM, c’est la grande affiche du Championnat français. Celle dont on se renseigne en premier sur la date quand le calendrier sort. Elle demeure incontournable et elle l’est encore plus cette saison pour de multiples raisons. Voir les Phocéens croiser le fer avec leur ennemi juré de la capitale sera en effet particulièrement intriguant ce dimanche. Il y a longtemps qu’un duel entre les Marseillais et les Parisiens n’avait pas été aussi attrayant sur le papier. Et ce ne sont pas de simples formules de circonstances. Non, le duel qui se présente au Vélodrome ce week-end regroupe tous les ingrédients d’un beau classique. Hormis l’absence des supporters adverses, interdits encore une fois de déplacement. A l’exception de ce détail, on n’a pas trop le souvenir d’un choc OM – PSG qui fut aussi captivant. Du moins, au 21e siècle. Et on n’est pas les seuls à le penser, mais aussi d’autres observateurs et aussi des joueurs ayant porté les couleurs des deux équipes. Découvrez donc les raisons pour lesquelles le Classique sera à ne surtout pas rater.

C’est le classique le plus équilibré du 21e siècle

Depuis la venue de QSI au PSG, en 2011, les oppositions entre Paris et Marseille ont souvent été déséquilibrées en raison de la puissance financière du club de la capitale et de ce que cela impliquait comme disparités sur les effectifs des deux camps. Cette année, les disparités en question sont moins manifestes. Certes, le PSG parait toujours mieux armé qualitativement, mais Marseille a clairement réduit l’écart de ce côté-là. Aussi bien individuellement que collectivement. Et cela se voit notamment à travers les positions des deux équipes au classement (Paris est 1er, et l’OM est 3e, avec 3 points de moins). S’exprimant pour RMC, l’ancien international français Emmanuel Petit a validé ce constat. « Quand je vois le profil des joueurs qu’ont pris les Marseillais cette année, ce sont des gueulards, des caractériels, avec une grosse expérience de ce genre de matchs, avec de fortes ambitions. Et il y a un entraîneur qui a des idées claires et précises. ».
Patrick Colleter, qui a porté les couleurs des deux clubs dans les années 90, est aussi de cet avis : « Je pense que c’est le Classique le plus équilibré du 21e siècle. Marseille, ça fait un moment qu’ils n’ont pas réussi à battre ce PSG-là à domicile en championnat. Mais, c’est vrai que sur ce qu’ils montrent depuis le début de saison, ils sont capables de faire quelque chose sur ce Classico. ».

L’OM nourrit de grandes ambitions

Cette saison, Marseille a clairement affiché son envie de jouer les premiers rôles. Si ça ne parle pas de titre, les Olympiens n’ont plus peur de clamer qu’ils jouent le podium. Leur nouvel entraîneur Roberto De Zerbi reste aussi prudent dans ses paroles, mais il assure qu’il aborde chaque match dans l’objectif de le gagner. Et celui de dimanche n’échappe pas à la règle, même si cela fait treize ans que l’OM n’a plus dominé Paris à domicile. « Moi, si j’étais joueur l’OM, je me dirai en vue de ce Classico qu’il y a clairement quelque chose à faire. Les années précédentes, il y avait un fossé. Là, ce n’est pas le cas. Paris a beaucoup de jeunesse et moins d’expérience », a indiqué Petit. Marseille n’est pas seulement performant, si l’on oublie ses contre-performances contre Angers et Strasbourg. Il produit également un football assez plaisant, et cela tranche avec ce qu’il donnait à voir les années d’avant. « Oui, il y a des prémices d’une bonne saison, confirme Colleter. On les a vus faire de très bons matchs. Ils ont eu un recrutement conséquent. Ça commence à bien prendre avec un nouveau coach, qui a un style de jeu. Son OM est très sympa à regarder. Après Paris, on sait que c’est des très haut et ça peut être des bas. C’est compliqué chez eux en ce moment. Ils sont capables du très bon et, je ne dirai pas du très mauvais, mais de l’insignifiant. C’est peut-être le moment pour Marseille d’espérer de faire un bon résultat contre Paris. ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page