MOTOSPORTS
Le virus Marburg ne freine pas la FIA
L’Assemblée générale et le gala de fin d’année pour l’instant confirmés au Rwanda
La FIA ne souhaite pas modifier ses plans et confirme que le Gala de fin d’année aura lieu le 13 décembre à Kigali.
Les récentes nouvelles n’inquiètent pas les dirigeants de la FIA. Le président Mohammed Ben Sulayem tient toujours à organiser le traditionnel Gala de fin d’année le 13 décembre à Kigali, capitale du Rwanda, malgré une épidémie du virus Marburg dans le pays africain. Pour l’instant, l’évènement est confirmé, comme l’indiquent les déclarations d’un porte-parole de la FIA relayées par Autosport : « Nous surveillons la situation de près en collaboration avec le ministère de la Santé du Rwanda. Pour le moment, nous continuons comme prévu. »
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment déconseillé de se rendre au Rwanda, où, depuis le début de l’épidémie (le 27 septembre), 12 personnes sont décédées sur 46 cas confirmés, selon le ministre de la Santé rwandais Sabin Nsanzimana : « L’OMS évalue le risque comme étant très élevé au niveau national, élevé au niveau régional et faible au niveau mondial » pour cette épidémie, qui, à la différence du Covid-19, a pour l’instant peu de chances de s’étendre à l’échelle mondiale.
Le virus Marburg, cliniquement similaire à l’Ebola, peut provoquer une fièvre hémorragique fatale. Lors de précédentes épidémies enregistrées en Afrique, les taux de mortalité ont atteint jusqu’à 88%, comme observé en Guinée équatoriale en 2023. La maladie se propage entre humains par contact direct – y compris avec le sang, les sécrétions, les organes ou d’autres fluides corporels des personnes infectées, ainsi qu’avec des surfaces et des matériaux contaminés, comme les draps et les vêtements. Il n’existe pas de traitement approuvé contre le virus, mais des essais potentiels de vaccins et de traitements sont en cours.
Amayas LAAZIB