MOTOSPORTS

Gel des moteurs approuvé jusqu’à fin 2026

Exception pour Yamaha et Honda

Les rumeurs ont été confirmées : les moteurs de MotoGP resteront les mêmes jusqu’à la fin de la saison 2026. Cette décision a été officiellement annoncée par les organisateurs du championnat de la catégorie reine en moto.
La décision a été prise par la Commission Grand Prix (sur proposition de Dorna) dans le but de réduire les coûts, de garantir des conditions de compétition équitables avant l’introduction des nouvelles motos en 2027, et de concentrer les ressources sur ces dernières. Les seules exceptions qui permettront aux équipes d’apporter des modifications au moteur concerneront des raisons de sécurité ou de fiabilité, à condition de ne pas en tirer de gains de performance.
Deux ans
Tout d’abord, les moteurs devront être homologués pour une période de deux ans, jusqu’à la fin de 2026. Cela devra être fait avant le Grand Prix d’ouverture de la prochaine saison, qui aura lieu à Buriram en Thaïlande, à partir du 1er mars 2025. Le nouveau règlement est à double facette : d’une part, les constructeurs devront conserver les spécifications utilisées lors du premier Grand Prix de 2025 jusqu’à la dernière course de 2026, afin de permettre de se concentrer sur les nouveaux modèles avec les règlements de 2027. Mais cela ne s’applique pas à tous. Les seules marques exemptées seront celles bénéficiant des concessions de classe D, à savoir Honda et Yamaha à ce jour. Tant que les performances actuelles restent inchangées, ces deux constructeurs japonais ne seront pas soumis aux nouvelles règles restrictives et pourront continuer à développer leurs moteurs, tant lors des tests que durant les courses. Ainsi, les moteurs de 2025 seront les derniers de cette génération sous la réglementation actuelle. Ensuite, comme prévu, le nouveau règlement de 2027 modifiera techniquement la MotoGP actuelle de 1000 cm³, avec des moteurs réduits à 850 cm³, l’interdiction de tous les systèmes de contrôle électronique pour la gestion du démarrage et de la hauteur de la moto, ainsi qu’une réduction significative des aides aérodynamiques.  Les moteurs homologués pour 2025, utilisés également pour 2026, ne pourront être modifiés que si des défauts de conception, avérés et portant atteinte à la sécurité ou à la durabilité normale, sont identifiés, à condition qu’aucune amélioration des performances ne soit obtenue. Le développement des moteurs sera bloqué, sauf en cas de motifs particuliers liés à la sécurité, mais cela ne concernera pas Yamaha et Honda, qui, grâce aux concessions accordées, pourront continuer à développer leurs propulseurs sans limitation. Cette situation ne pourrait être révisée que si l’un des deux constructeurs obtenait des résultats suffisamment bons pour perdre le droit aux concessions. Cependant, tous les constructeurs pourront continuer à travailler sur le développement du châssis et de l’aérodynamique ; il sera donc encore possible de travailler sur les cadres, les suspensions, les systèmes de freinage, les carénages et les dispositifs d’abaissement.
Ducati
Mis à part l’aide temporaire apportée par ces nouveaux règlements biennaux pour Honda et Yamaha, le constructeur qui pourrait principalement bénéficier du gel des moteurs est Ducati, grâce à la compétitivité actuelle de ses propulseurs. Selon l’opinion dominante dans le paddock, les rivaux les plus proches de Ducati en termes de performances, KTM et Aprilia, auront moins de chances de combler l’écart avec la marque de Borgo Panigale, du moins pendant cette période. Le point crucial est que le gel du développement des moteurs affaiblit cette synergie dans la recherche d’optimisation entre les caractéristiques du moteur et celles du châssis et de l’aérodynamique, un facteur déterminant pour améliorer le comportement dynamique des MotoGP d’aujourd’hui. Cela représente, en fait, l’un des points forts actuels de Ducati, qui s’est progressivement consolidé au cours des dernières saisons. Ce scénario pourrait donc avantager Ducati en lui permettant de conserver son rôle de leader incontesté dans le Championnat mondial jusqu’à l’introduction des nouveaux règlements, lorsque des changements significatifs interviendront et que les rapports de force entre les différents constructeurs pourraient être redistribués et rééquilibrés. Voici l’article 2.4.3.1 du nouveau règlement : « Les spécifications des moteurs de la classe MotoGP seront gelées pour 2026, obligeant tous les constructeurs à utiliser leurs spécifications de 2025 lors de la saison suivante. Cela afin de contrôler les coûts et de maximiser l’égalité des conditions en vue de l’introduction des nouveaux règlements en 2027. Certaines exceptions pourront être faites pour des modifications liées à la sécurité ou à la fiabilité, ou en cas d’indisponibilité avérée de composants, à condition qu’aucune amélioration des performances ne soit obtenue. » Il y a donc une exception : « Pour les constructeurs qui se trouvent dans la classe D des concessions, le gel des spécifications des moteurs ne s’appliquera pas tant qu’ils ne changeront pas de classe. Pour eux, le développement restera libre comme aujourd’hui, permettant à ceux qui ont un déficit de performance plus important de continuer à travailler sur les aspects clés de leurs projets. »
Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page