Le club de volleyball de l’Etoile Sportive Sétifienne a entamé lundi dernier la préparation d’avant-saison sous la direction de son nouvel entraîneur, Abdelbaki Dif.
Par Farès ROUIBAH
Toutefois, avant cela, le président du club, Mohamed Kharchi, s’était réuni au cours de la semaine dernière avec les joueurs pour leur expliquer les ambitions de l’équipe en vue de l’exercice prochain (2024-2025). « Tout à fait, les joueurs viennent à peine de reprendre le chemin des entraînements pour préparer l’entame de la nouvelle saison. Tout s’est bien passé. Il y a une bonne ambiance et on espère faire mieux que ce que nous avons pu faire à l’issue de l’exercice précédent », nous a-t-il dit d’emblée. Il faut savoir en effet que l’ES Sétif avait atteint l’avant-dernière étape du championnat national de volley-ball, ou « le Carré d’As », en compagnie de la JSC Ouled Adouane, du WA Tlemcen et de l’ASV Blida. Ce sont finalement les Tlemcéniens qui ont terminé champions d’Algérie 2024 en s’imposant en finale devant l’ASV Blida (3 sets à 0), alors que l’ESS a fini au pied du podium. « On ne va pas déroger à la règle. Nous avons toujours visé les premiers rôles et ce sera le cas pour la saison prochaine. Moi, ce qui peut m’inquiéter, ce sont certains paramètres qui jouent en notre défaveur dans les moments cruciaux de la compétition. Vous savez, quand vous jouez contre une équipe à laquelle on a promis à leurs joueurs de recevoir 20 millions de centimes comme prime de match, ce n’est pas évident de motiver votre groupe avec le peu de moyens dont nous disposons », a ajouté notre interlocuteur, qui a indiqué qu’à l’instar de la majorité des clubs du championnat national de volley-ball, son club bute sur des soucis financiers.
« On souffre sur le plan financier »
« Nous n’avons que des sponsors étatiques. Nous avons frappé à toutes les portes pour trouver d’autres ressources financières, mais en vain. Nous souffrons de ce côté-là. Je ne vous cache pas que nous avons une équipe qui peut aller chercher des titres, mais l’argent nous fait défaut. Comme je viens de vous le dire, à un certain moment de la compétition, il y a des petits détails qui peuvent faire la différence. Toujours est-il que le plus important, c’est que nous avons toujours défendu nos chances jusqu’au bout et ce sera le cas pour l’exercice prochain, Inchallah », a souligné encore le premier responsable de l’ESS, et de poursuivre : « Je me demande sur quels critères on se base pour déterminer un palier. C’est vrai qu’il y a l’ESS au football, mais en principe, c’est nous qui arrivons ensuite. Nous représentons la wilaya par rapport à des clubs qui jouent dans des paliers inférieurs auxquels on octroie des subventions à coups de milliards, alors qu’on ne nous offre que des miettes. Je ne veux pas citer de noms, mais il y a des équipes qui se contentent de jouer pour jouer et qui perçoivent des milliards comme subvention. Ce n’est pas juste du tout. Vous savez, il y a quelques années, le repas d’un joueur de l’équipe minime nous coûtait 150 DA et nous recevions une subvention d’un milliard de centimes, alors que maintenant, ce repas coûte au moins 500 DA, alors qu’à l’opposé, on ne nous donne pas une subvention qui dépasse les 250 millions de centimes. Un paradoxe, non ? » s’interroge-t-il un peu plus loin.
« Abdelbaki Dif c’est une compétence. Il apportera beaucoup du bien notre équipe »
Par ailleurs, et afin d’être au rendez-vous et de mettre tous les atouts du côté de son club, Mohamed Kharchi s’est attaché les services d’un grand nom du volley-ball algérien dans le domaine technique pour diriger son équipe à partir de la saison prochaine. Il s’agit d’Abdelbaki Dif. « Un technicien qui n’est pas à présenter et qui a dirigé de nombreux clubs du championnat d’Élite. C’est également l’entraîneur le plus titré en Algérie en volley-ball. C’était un ancien joueur de l’ESS et connaît assez bien la maison. C’est un monsieur qui a la compétence et qui peut apporter beaucoup de bien à notre équipe. Je ne vous cache pas qu’on est très contents qu’il soit avec nous. » Concernant l’effectif, le responsable de l’Etoile nous a fait savoir qu’il aimerait bien renforcer son équipe avec quelques joueurs, cependant, au vu de la situation financière actuelle : « Nous allons nous contenter seulement de notre groupe. Un groupe composé d’un mix entre anciens et nouveaux joueurs. Nous avons également récupéré un de nos joueurs qui évoluait à titre de prêt la saison précédente chez le MC Béjaïa, en l’occurrence Achref Zebar. Nous avons de bons joueurs. On a d’ailleurs dans notre effectif le meilleur joueur d’Algérie, à savoir Youcef Bourouba. Seul un joueur ne sera pas avec nous en vue de l’exercice prochain. Il s’agit d’Ilyes Achouri, qui est parti à l’étranger. On espère de toutes les manières constituer une équipe compétitive capable de dire son mot la saison prochaine, » a conclu Kharchi.