Mahmoud Bouanik, ancien joueur de l’équipe nationale est, actuellement, entraîneur du MC Alger. Vainqueur des Jeux africains de 1999, et des Jeux méditerranéens de 1987, il a participé deux fois aux Jeux olympiques, à Séoul en 1988, et à Atlanta en 1996. Il compte aussi trois participations aux Championnats du monde. Avec son riche palmarès et sa grande expérience avec la petite balle, Mahmoud tentera cette saison avec les Vert et Rouge de jouer l’accession et retrouver leur place dans l’élite.
Le Mouloudia d’Alger, le club le plus titré d’Algérie, est relégué en Division 2, suite aux résultats décevants depuis le début de la saison 2023-2024. Le MC Alger qui faisait trembler toutes les équipes sur le plan national, a payé les frais de sa crise financière. Avec un effectif amputé de plusieurs noms qui « pèsent », le Mouloudia est arrivé au point de perdre des matches face à des équipes au palmarès vierge. D’ailleurs, il fut un temps où le Sept mouloudéen balayait tout sur passage, ayant plusieurs joueurs en Équipe nationale.
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Mahmoud Bouanik, né le 1 janvier 1967, j’ai gagné plusieurs titres avec le Mouloudia d’Alger (MCA) Champion d’Algérie 6 fois, 4 fois vainqueur de la Coupe d’Algérie, 3 fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des clubs, et 2 fois le Championnat arabe des clubs champions. Avec la sélection nationale, vainqueur du Championnat d’Afrique des nations en 1989, finaliste du Championnat d’Afrique en 1991, et 1994. Vainqueur des Jeux africains de 1999, vainqueur des Jeux méditerranéens de 1987, 5e place aux Jeux méditerranéens de 1991. J’ai participé deux fois aux Jeux olympiques, à Séoul en 1988, et à Atlanta en 1996. Trois participations aux Championnats du monde (16e place en 1990 et 1995, 17e place en 1997). Vainqueur du Championnat d’Afrique junior en 1986, et participation au Championnat du monde junior en 1987.
Comment répartir le travail physique dans la semaine en handball ?
Nous avons repris les entraînements depuis deux semaines déjà. La répartition du travail physique va énormément dépendre du nombre de séances d’entraînement dans la semaine et de la période de pré-saison. Le handball est un sport dynamique où certaines actions s’accélèrent rapidement. En lien avec la force, cette discipline permet d’exécuter des gestes rapides qui donnent le tempo au jeu. Cela implique la capacité à augmenter la fréquence entre contraction et relâchement, ce qui se traduit par une plus grande rapidité dans la répétition des mouvements. Le travail de vitesse nécessite de la fraîcheur et de la disponibilité mentale. Comme pour le développement de toutes les qualités physiques, avec des objectifs que vous vous fixez.
Comment allez-vous entamer le championnat cette saison ?
?Cette saison 2024-2025, va être un peu difficile d’un côté parce que le championnat en Division 2 n’est pas facile, et la plupart des bonnes équipes ont été reléguées. D’un autre côté, il y a aussi des équipes qui ont raté l’accession en excellence à l’exemple de Rouïba, une équipe très respectable. Cela va être très difficile pour l’accession mais chacun va essayer de faire de son mieux pour y arriver et ça sera vraiment quelque chose de très pénible. Il ne faut surtout pas oublier pas que le Mouloudia restera le Mouloudia, il y a certains clubs qui disent « je gagne le Mouloudia et je perds tous les matches, cela ça va nous motiver ». Le président Mohamed Khaldi est notre premier supporter avec l’ensemble des membres de son bureau, il nous a donné tous les moyens et on est satisfait. J’espère qu’on va bien démarrer le championnat. Jusqu’à présent on ne connaît pas encore les dates du championnat, les poules, le nom des équipes adverses. C’est dommage ! On est là, et le plus important est de bien évoluer en groupe.
Etes-vous satisfait du groupe ?
L’effectif est au complet, avec nos jeunes joueurs U21, issus pour la plupart de l’école du Mouloudia. L’effectif est correct, et j’en suis satisfait. En ce qui concerne le recrutement, Hichem Boudaoui qui a, avec Bordj Bou-Arréridj, réalisé le doublé, objectif que nous nous sommes fixés. Ce dernier a signé avec nous, et il y’aura d’autres joueurs encore.
On vous laisse le soin de conclure…
C’est vraiment malheureux qu’une grande équipe comme le Mouloudia d’Alger soit reléguée en Division 2. Personne ne pouvait l’imaginer et cela fait mal au cœur. C’est l’attachement que j’ai pour le club qui m’a incité à revenir, tout comme la détermination manifeste du président et du manager général à reconstruire l’équipe et à établir de nouvelles bases. Nous visons l’accession, mais la situation est plus complexe que ce que certains pourraient imaginer. Malgré nos efforts pour renforcer l’équipe avec des joueurs de qualité qui peuvent réellement faire la différence, les résultats ne viennent pas aussi facilement que prévu. Le Mouloudia sera l’équipe à battre.
Propos recueillis par : Abdallah GUESSOUM