Rien ne va plus chez le Mouloudia Bordj Bou Arréridj de hand-ball. Alors qu’il vient à peine de réaliser un doublé historique, le club dirigé par Idriss Benguedoudj risque tout simplement de déclarer forfait la saison prochaine.
PC’est ce dernier en personne qui nous a confirmé cette information. « Effectivement, la situation est alarmante. Les compteurs sont à zéro et si les choses ne changent pas dans les brefs délais, croyez-moi nous allons déclarer forfait dans toutes les compétitions », nous a-t-il dit d’emblée. Mais comment en est-on arrivé là alors que le club a réussi ce que beaucoup d’autres équipes plus huppées et mieux loties financièrement ont échoué ne parvenant même pas à accéder sur le podium ?
« On est quelque part marginalisé alors qu’on vient de remporter un doublé historique avec le peu de moyens dont nous disposions. Vous imaginez, on offre 40 milliards pour une équipe comme le MCA qui évolue en seconde division, tandis que notre club n’en a reçu qu’un milliard de centimes durant toute une saison. C’est injuste », a ajouté le premier responsable de ce club créé plus précisément en 2012, mais qui ne cesse de progresser au fil des années et donne une satisfaction à toute une population.
« Que des promesses non tenues ! »
« Que ce soient les autorités locales, ou la DJS de Bordj Bou Arréridj, tout le monde fait la sourde oreille. C’est comme si on n’avait rien fait. Un non-événement quoi ! Même chez les hautes instances du sport dans le pays, c’est le même son de cloche. J’ai, à ce titre, rencontré le ministre de la Jeunesse et des Sports qui a promis de nous aider, mais on n’a rien vu venir. Il m’a suggéré d’entrer en contact avec Ooredoo pour un contrat de sponsoring, mais il n’y a eu aucune suite. Que des promesses non tenues », a souligné encore notre interlocuteur.
« Le club compte boycotter toutes les compétitions »
Celui-ci nous a fait savoir en outre que ses joueurs bien qu’ils aient accepté de reprendre les entraînements depuis quelques jours. Mais ces derniers refusent toutefois de prendre part aux compétitions tant qu’ils ne seront pas payés. « J’ai eu du mal à les convaincre pour reprendre le chemin des entraînements. Ce fut vraiment difficile. Ils exigent qu’ils soient d’abord payés. C’est leur droit le plus absolu et je ne peux pas m’opposer à cette évidence. Cela dit, ils ont certes accepté de débuter la préparation, mais restent fermes et catégoriques en campant sur leur position. Il est hors de question pour eux de jouer » a-t-il dit encore et de poursuivre « Nous avons la Super Coupe d’Algérie qu’on devra disputer dans quelques semaines. Je vous annonce que si les choses ne s’améliorent pas, on sera alors contraint de déclarer forfait. On sera au rendez-vous le jour J mais on ne jouera pas. L’équipe sera présente à la salle mais ne disputera pas cette rencontre. Idem pour le championnat dont le coup d’envoi est fixé le 18 octobre prochain, qu’on compte également boycotter dans le cas notre situation ne changera pas ».
« Après la Coupe arabe, c’est la Coupe d’Afrique qu’on va rater »
Par ailleurs, le boss Mouloudéen nous a indiqué qu’après avoir raté la Coupe Arabe des clubs champions qui se déroule actuellement au Koweït, il est fort possible que son équipe fasse également l’impasse sur la 45e édition du Championnat d’Afrique des clubs Champions qui aura lieu du 10 au 19 octobre prochain au Maroc tout comme le Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe prévue en Egypte dans quelques mois. « C’est fort possible qu’on déclare forfait à ces deux épreuves continentales », a-t-il précisé.
« Avec d’autres présidents de club, on va saisir le Premier ministre »
Dans un autre registre, Idriss Benguedoudj nous a appris que les présidents des clubs de la Division Excellence au nombre de 18 comptent se réunir le 1er octobre pour tirer la sonnette d’alarme quant à la crise financière aigues qui secoue lesdits clubs. « Effectivement, il n’y a pas que le MBBA qui est dans cette situation. Plusieurs autres équipes sont à l’agonie. Nous allons donc nous réunir le 1er octobre prochain où nous allons saisir le Premier ministre afin qu’il intervienne et mette fin à nos souffrances », a-t-il expliqué. Il est utile de souligner que le MBBA a également obtenu d’excellentes performances au niveau des jeunes catégories avec à la clé plusieurs titres comme les U15 qui ont été sacrés champions d’Algérie et une Coupe d’Algérie remportée chez les U17, alors que les cadets et juniors ont accédé jusqu’en demi-finale de la Coupe 2024. C’est dire que le sport à sept du côté de la capitale des Bibans n’est pas prêt à mourir à moins que…
Propos recueillis par : Par Farès Rouibah