Mclaren qui semble être sur une autre planète depuis quelques courses déjà, confirme cette bonne forme, et va maintenant faire trembler Max Verstappen.
Juste ce week-end où Red Bull semblait plus optimiste, l’équipe de Woking monopolise pour la quatrième fois de son histoire la première ligne à Monza, après les éditions de 1988, 2007 et 2012, grâce à Norris (1:19.327, cinquième pole de sa carrière) et Oscar Piastri qui termine à 109 millièmes de son coéquipier. Avec une course gérée simplement, Norris pourra marquer aujourd’hui de nombreux points face à Verstappen, seulement 7e sur une Red Bull méconnaissable, et relancer de manière spectaculaire la lutte pour le championnat, alors qu’il y a, à l’aube de ce Grand Prix, 70 points d’avance pour le Battave sur son concurrent direct.
En deuxième ligne, on retrouve un excellent George Russell (à quatre millièmes de Piastri) et Charles Leclerc, qui doit se contenter de la quatrième position (+0,134). Le Monégasque devance de six millièmes son coéquipier actuel – Carlos Sainz – et de 52 millièmes son futur coéquipier – Lewis Hamilton.
Djaffar KHODJA