Des choix contestés, des explications irrationnelles
EN PUBLIANT LA LISTE DES 25 JOUEURS
Jeudi passé, le sélectionneur national Vladimir Petkovic a abordé les défis à venir pour les Verts et a dévoilé la composition de l’équipe pour les prochaines échéances. Parmi les arrivées notables, le capitaine Riyad Mahrez qui fait son grand retour après avoir manqué les deux derniers rassemblements.
Ramy Bensebaïni, de retour de blessure, retrouve également la sélection après avoir été absent lors du stage et des matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre la Guinée et l’Ouganda. Enfin, le gardien de but Alexandre Oukidja qui, malgré le fait d’avoir mis un terme à sa retraite internationale, a accepté la convocation de Petkovic. Ce dernier en ayant recours au traducteur pour tenter de justifier ses choix quant à la présence des uns et l’absence des autres, a été loin d’être convaincant. Tellement les arguments avancés sont aberrants. Sauf pour le cas de Riyad Mahrez.
En évoquant la liste élargie, l’ancien coach de la Nati est très chanceux de pouvoir compter sur un panel important comme il l’a déclaré en conférence de presse. « Nous avons établi une liste élargie comportant environ 80 joueurs, puis nous avons tamisé pour en arriver à 51, avant de la réduire à 25. Cette liste répond à mes attentes », a-t-il souligné. Et d’ajouter tout en essayant de prouver qu’il n’y a pas d’immixtion externe lors du choix : « C’est moi qui établis la liste de l’équipe nationale, personne d’autre ne s’immisce dans cet aspect. Ce sont mes choix », a dit le technicien helvétique.
Petkovic jouera pour la victoire
Vladimir Petkovic a commenté les prochaines rencontres des Verts dans les qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, qui se joueront contre la Guinée équatoriale le 5 septembre à Oran et le Libéria le 10 à Monrovia. Selon lui, ces matchs ne seront pas simples en raison des styles de jeu différents de chaque adversaire. Le coach reste toutefois confiant, estimant que l’équipe possède les atouts non négligeables qui devraient lui permettre de remporter ces rencontres. Il souligne que le match contre le Libéria se déroulera sur un terrain synthétique, mais il se dit préparé pour relever ce défi. Il précise aussi qu’il n’y a pas de revanche à chercher contre la Guinée équatoriale, étant donné que ni lui ni la majorité des joueurs n’étaient présents lors des précédentes confrontations. Il reconnaît que la Guinée équatoriale est une équipe de qualité, mais il est convaincu que l’effectif actuel l’équipe nationale est capable d’aller chercher les victoires.
Djamel ABED