Après avoir réussi à retrouver sa place parmi l’élite du handball algérien (messieurs) la saison écoulée et l’euphorie de l’accession, le Mouloudia d’Oran handball est en stand-by. En effet, le staff technique et les joueurs sont actuellement dans l’expectative et en attente de la reprise des entraînements pour préparer la nouvelle saison en division excellence, sachant que la FAHB a programmé le championnat pour le 23 septembre.
Par B. Sadek
À présent, au MCO, on veut revoir les ambitions du club à la hausse en vue de la saison prochaine, surtout ne plus entendre parler de rétrogradation. Rappelons que les gars d’El Hamri ne sont finalement restés en deuxième palier que l’espace d’une saison. Ce come-back en championnat d’Excellence, qui était bien planifié par la direction du club, a été rendu possible en faisant notamment le bon choix, après avoir convaincu l’ancienne star du club Mustapha Doballah de prendre en main la barre technique de l’équipe. Ce dernier ne pouvait refuser la proposition des dirigeants du club, surtout qu’il avait senti de bonnes intentions de leur part pour remettre l’équipe à sa place. Soutenu et aidé par d’anciens joueurs du club, dont Bouabdallah Makhloufi, Nacero Bessedjerari et Tab Sid Ahmed, Doballah avait alors effectué plusieurs changements au sein de l’effectif, et tout cela s’est avéré payant.
Maintenant que le premier objectif du club a été atteint de la plus belle des manières, en terminant l’exercice sans la moindre défaite, on veut désormais se projeter vers la saison prochaine pour bien aborder le nouveau challenge. Cependant, la fin du mandat du président et de son bureau du CSA/MCO pose problème. L’actuel staff technique du MCO n’a désormais plus aucun interlocuteur, jusqu’à l’élection d’un nouveau président, qui aura la latitude de prendre des décisions sur l’avenir de l’entraîneur et du renforcement de l’équipe par de nouveaux joueurs. À signaler que l’entreprise Hyproc, en charge de la SPA/MCO football, n’est pas concernée par le CSA/MCO handball.
La reprise des entraînements, une priorité
Nourrissant de grosses ambitions, les techniciens du club Hamraoui veulent tout d’abord entamer les entraînements au plus vite avec l’ensemble des éléments sur place, en attendant les changements ou recrutements. On estime que la préparation physique d’avant-saison sera déterminante pour la prévention des blessures et pour le développement des qualités physiques, en vue d’une saison qui s’annonce difficile.
Pour ce faire, le staff technique et le DTS Tab Sid Ahmed ont pris les devants pour conserver le même effectif qui a réussi l’accession, afin de commencer les entraînements à partir du 25 août. Ces séances physiques se dérouleront au complexe sportif des Castors d’Oran, en attendant la reprise en salle. Parmi le staff actuel, on se veut réaliste : le retour parmi l’élite ne sera pas aisé. La ville d’Oran doit être dignement représentée sur la scène du handball national et continental, en raison du passé élogieux du club. Mais pour cela, il faut beaucoup d’efforts de la part de tous, afin de permettre au MCO et à son équipe de faire bonne figure parmi l’élite. En somme, le MCO devra renouer avec les titres nationaux et continentaux, mais cela passe par d’autres sacrifices, tout en ayant bien sûr les moyens nécessaires pour redorer le blason.