Red Bull confirme Sergio Pérez
Lundi, l’État-major de Red Bull s’est réuni à Milton Keynes, où ils avaient prévu de décider de l’avenir de Sergio Pérez, le pilote mexicain dont les résultats sont loin des attentes. Il est au centre des critiques depuis quelques Grands Prix déjà.
Il n’est pas un secret que, depuis Imola, la saison du pilote mexicain expérimenté s’est effondrée, avec seulement 28 points récoltés en 8 courses, contre 141 pour Max Verstappen sur la même période. La course du week-end dernier à Spa, où Pérez, parti de la première ligne de la grille de départ, a terminé seulement septième sous le drapeau à damiers après avoir gagné une position suite à la pénalité de George Russell, semblait être sa dernière au volant de la Red Bull.
Cependant, diverses sources ont rapporté que Sergio Pérez sera encore au volant de la RB20 à Zandvoort. Christian Horner a expliqué : « Checo reste un pilote Red Bull malgré les spéculations récentes et nous sommes impatients de le voir sur des pistes où il a excellé par le passé, après la pause estivale. »
Il y a moins de deux mois, Pérez avait signé une prolongation de contrat de deux ans avec Red Bull, qui l’aurait lié à l’équipe jusqu’en 2026, avec des clauses de performance permettant une sortie en cas de résultats décevants.
Pérez, une résilience inébranlable chez Red Bull
Sergio Pérez a réussi – une fois de plus – à plier, à endurer la tempête et à retrouver sa place au volant de la Red Bull. C’est ce qui est donc ressorti de la réunion tenue à Milton Keynes en présence de Christian Horner et Helmut Marko, qui auraient ensuite communiqué aux employés leur décision de se présenter à Zandvoort avec Pérez aux côtés de Max Verstappen. Mais les performances du pilote mexicain sont-elles si désastreuses ou sont-elles conformes aux standards observés chez les coéquipiers de Max depuis le départ de Daniel Ricciardo ?
Données à l’appui, Sergio Pérez ne se porte pas si mal par rapport à ses performances de 2021 et 2023 et par rapport à ses prédécesseurs Alexander Albon et Pierre Gasly : il semble y avoir une sorte de malédiction qui l’empêche de dépasser les 33%, soit plus d’un tiers des points de Red Bull. Une contribution équivalente à la moitié de celle fournie par Max. La seule exception étant 2022, lorsque Pérez a réussi à atteindre 40% des points de l’équipe – égalant ainsi le dernier Ricciardo chez Red Bull en 2018 (également 40%).
En se concentrant toutefois sur la période post-Imola 2024, c’est l’alerte rouge : McLaren a récupéré 73 points sur Red Bull au classement des constructeurs et Pérez n’a rapporté que 16% des points totaux de l’équipe. Néanmoins, il a obtenu sa reconfirmation, avec Horner qui a évoqué l’arrivée de circuits favorables au pilote, où il pourra démontrer toute sa valeur. Après tout, la principale alternative, Daniel Ricciardo, obtient 35% des points de Racing Bulls (12 sur 34), soit à peine mieux que Pérez. Et Liam Lawson n’’a qu’une expérience limitée à 5 GP en F1.
Sergio peut être serein. Ou peut-être pas ?
Le 30 juillet 2019. À l’issue du GP d’Allemagne et d’une nouvelle prestation décevante de Pierre Gasly, Helmut Marko avait rassuré tout le monde : « Cette année, nous ne changerons pas. Pierre restera avec nous jusqu’à la fin de la saison ». Puis vint Budapest et Gasly finit avec un tour de retard sur Verstappen.
La reconfirmation s’est évanouie en un instant et, le 12 août, Alexander Albon a été promu pilote Red Bull.
Amayas LAAZIB
Année Pilote Points (Nombre de GP) Pourcentage de points
2024 Pérez 131 (14 GP) 32%
2023 Pérez 285 (22 GP) 33%
2022 Pérez 305 (22 GP) 40%
2021 Pérez 190 (22 GP) 32%
2020 Albon 105 (17 GP) 32%
2019 Gasly/Albon 139 (21 GP) 33%