Les Algériens dans un jour sans
La troisième journée de la compétition aux Jeux olympiques de Paris a été fatale pour les athlètes algériens dans plusieurs disciplines confondues.
D’abord, les escrimeuses algériennes ont lamentablement raté leur sortie lors de leur participation aux JO de Paris 2024. Saoussen Boudiaf, Noura Zohra Kahli et Chaima Benadouda ont été éliminées dans la compétition d’escrime « l’épée » dès le premier tour des Jeux olympiques de Paris 2024. Noura Kahli a été éliminée par son homologue tunisienne, Yasmine Daghfous, après une défaite 12-15, tandis que sa compatriote, Chaima Benadouda, a été battue par la Kazakhe Aygerim Saribey, par 15-09. De son côté, l’escrimeuse Saoussen Boudiaf a été battue sur un score sans appel de (15-08) par son adversaire ukrainienne, Olena Kravatska, et l’escrimeur algérienne Salim Haroui a été lui aussi battu dès le premier tour dans la discipline de l’épée. Il n’en demeure pas moins pour les autres disciplines, notamment la boxe laquelle on nourrissait beaucoup d’espoir, puisque la Fédération algérienne a engagé des boxeurs et misait gros sur Mourad Kadi et consorts. Contre toute attente, hélas nos pugilistes sont sortis bredouilles dès le premier tour. Jugurtha Ait Bekka (63,5 kg) a été éliminé dès les quarts de finale face au Cubain Borges Alvarez par décision unanime des juges 5/0. Jugurtha est tombé sur un adversaire chevronné et redoutable. Idem pour Mourad Kadi, éliminé contre à un adversaire français (4-1), avec un arbitrage des plus scandaleux. Idem pour Hadjila Khelif (60 kg), qui a quitté ces Olympiades dès le premier tour. Khelif qui affrontait la Serbe Natalia Shardina pour une place en quarts de finale, s’est confronté également à un arbitrage vicieux. Pour sa part, l’Algérienne Lynda Loughraibi n’a pas pu sortir la tête de l’eau, malgré toutes ses tentatives pour rattraper son retard, mais elle a été éliminée dès les 32 tours après avoir perdu en quatre sets sans appel (4-0) face à la Chinoise Shen. Le badminton algérien, représenté par les frères Mammeri, n’est pas sorti du lot. La paire algérienne a été contrée une autre fois et mis un trait sur ces JO.
Aviron : Nihad Benchadli qualifiée en finale « E »
L’Algérienne Nihad Benchadli, 22 ans, a assuré sa qualification à la finale « E » des épreuves d’aviron (Skiff dames individuel) des jeux olympiques de Paris 2024, après avoir terminé à la première position avec un temps de 8 :34.67, lundi au stade Nautique olympique de Vaires-sur-Marne.
Notre athlète a été engagée dans la deuxième série des demi-finales « E », et a su tirer son épingle du jeu devant l’Ougandaise Noble Kathleen (8 :38.70) et Gonzalez Jarquin Evidelia du Nicaragua (8 :43.78).
Les trois premières se qualifieront à la finale « E », ce vendredi pour déterminer le classement de la 30e à la 35e place. Pour rappel, Sid Ali Boudina, quant à lui, s’était déjà qualifié aux quarts de finale des épreuves d’aviron (Skiff messieurs individuel). Lui qui a fourni de gros efforts qui lui ont permis de s’adjuger la première place de la 3e série des repêchages avec un temps de 7:10.23. Il convient de rappeler que le rameur algérien participe pour la troisième fois à la prestigieuse compétition des Olympiades après ceux de Rio (Brésil) et Tokyo (Japon). Il est appelé à sortir le grand jeu pour passer le cap des quarts de finale aujourd’hui.