Omnisport

N’ayant pas été retenue pour la cérémonie d’ouvertureLe COA apporte des précisions

Dans une déclaration à la presse nationale, le Comité olympique algérien (COA), par le biais de son directeur des sports, en l’occurrence, Yacine Arab, a démenti que la championne algérienne d’escrime, Saoussen Boudiaf ait été exclue ou discriminée en raison de son absence sur la liste de la délégation algérienne qui participera à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris le 29 juillet.
Le responsable de l’instance faîtière au niveau du COA a expliqué que ce dernier et la Fédération algérienne d’escrime ont jugé utile d’exempter les athlètes susceptibles d’aller loin aux JO de participer à la cérémonie d’ouverture, et ce dans le but de les laisser se reposer et maintenir leur concentration, et Saoussen Boudiaf, qui a été couronnée de la médaille d’or aux Jeux panarabes 2023 d’Oran, fait partie de cette catégorie de champions.

L’intervenant a affirmé que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris sera cette fois particulière, puisque les délégations participantes seront placées sur des yachts qui navigueront sur la Seine autour de la capitale française, Paris, tout en confirmant que le comité d’organisation a fixé le nombre de participants à 29 pour chaque délégation participante. Boudiaf avait exprimé, à travers un message publié sur son compte officiel, sa tristesse, sa déception et sa dénonciation de son exclusion de la délégation algérienne participant à la cérémonie d’ouverture des JO, s’interrogeant sur la base des critères desquels les participants ont été sélectionnés, et disant qu’elle se sentait lésée à ce sujet, exigeant que la Fédération algérienne d’escrime l’informe officiellement de la décision.

Certaines sources ont ensuite lié l’absence de cette championne à la question du port du voile, ce qui a été catégoriquement démenti par le représentant du Comité olympique algérien. Barbari nie les propos de Boudiaf Joint par nos soins, le président de la délégation algérienne aux JO de Paris, Khireddine Barbari, a nié que la championne algérienne d’escrime ait fait l’objet d’une exclusion ou d’une discrimination, tout en soulignant ainsi « Nous comprenons de tels comportements dans des situations pareilles, car rendre les gens satisfaits est un objectif qui ne peut être atteint. Notre vision est différente de celle des athlètes et certains propos ne sont que des calomnies. Nous adhérons, bien sûr comme tout le monde, aux mesures et procédures prises par le comité d’organisation, qui a déterminé le nombre des athlètes autorisés à participer à la cérémonie d’ouverture des jeux. Nous avons donc désigné un représentant pour chaque spécialité ».


Mourad MELLAH

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page