MOTOSPORTS

Norris mène les premiers essais du GP de Grande-Bretagne devant Stroll

Lando Norris a été le plus rapide lors de la première séance d’essais libres (FP1) du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, devançant Lance Stroll.

Dans des conditions fraîches et avec la disparition de la pluie fine du matin, la piste était glissante, rendant les premiers tours assez lents, avec des temps dépassant les 90 secondes. Max Verstappen a ensuite accéléré le rythme en réalisant un tour en 1m29.906s avec des pneus durs. Lewis Hamilton, septuple vainqueur de cette course, a fait un bond en avant avec un tour en 1m29.035s, avant que son coéquipier George Russell ne prenne la tête avec un temps de 1m28.888s.

Yuki Tsunoda a provoqué un drapeau rouge en perdant le contrôle à Luffield et en envoyant sa voiture dans le gravier, entraînant une interruption de huit minutes pour dégager la piste. Russell a ensuite établi un temps de 1m28.046s sur des pneus durs, mais Hamilton a trouvé un léger avantage de 0.003s pour reprendre la tête. Carlos Sainz a ensuite surpassé les deux Mercedes avec un temps de 1m27.925s, alors que plusieurs pilotes de tête passaient aux pneus moyens. Verstappen a brièvement pris la tête en battant Russell de justesse avec un temps de 1m28.026s. Oscar Piastri, sur des pneus tendres, a ensuite propulsé sa McLaren en tête, avant que Norris ne le dépasse de deux dixièmes avec le même composé de pneus. La séance de Piastri s’est mal terminée lorsqu’il a dû s’arrêter en raison d’un problème hydraulique, provoquant une courte fermeture de l’entrée des stands.

Stroll a ensuite placé son Aston Martin entre les deux McLaren, à 0.134s de Norris. Verstappen a réalisé le meilleur temps avec les pneus moyens, devançant Russell, Alonso sur des pneus tendres, et Leclerc. Sainz, avec des pneus durs, s’est classé neuvième, juste devant Esteban Ocon. Parmi les quatre nouveaux pilotes en FP1, Ollie Bearman de Haas a été le plus rapide avec un temps de 1m28.536s, se classant 14e. Jack Doohan d’Alpine, a devancé Franco Colapinto de Williams pour la 17e place, tandis qu’Isack Hadjar a terminé 19e, frôlant un incident avec Norris en fin de séance.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page