Remy Gardner chez Yamaha au Sachsenring
Il remplacera Álex Rins blessé après une chute à Assen
En raison de la blessure subie aux Pays-Bas, l’équipe japonaise a rappelé l’Australien pour le GP d’Allemagne.
Après avoir quitté Assen, la MotoGP se prépare déjà pour le Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring ce week-end, dernier rendez-vous de la saison avant la pause estivale. Cette course présentera une nouveauté particulière sur la grille de départ de Yamaha, qui alignera aux côtés de Fabio Quartararo, Remy Gardner.
Intervention chirurgicale pour Rins
Le champion du monde Moto2 en 2021 et actuel pilote Yamaha en Superbike, remplacera Álex Rins, contraint à un arrêt forcé après une violente chute aux Pays-Bas. L’Espagnol a été opéré du poignet et de la cheville droite, ce qui l’empêchera de participer au GP d’Allemagne. « Tout d’abord, l’équipe est soulagée que l’opération d’Álex se soit bien passée et que les blessures subies lors de sa chute ne soient pas plus graves », a déclaré Massimo Meregalli, directeur général de l’équipe. « Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement et espérons le revoir bientôt. Ensuite, nous sommes reconnaissants envers Remy Gardner et l’équipe GYTR GRT Yamaha WorldSBK d’avoir pu nous rejoindre au Sachsenring avec si peu de préavis. Nous sommes certains que cette expérience sera enrichissante pour lui, et l’équipe fera tout son possible pour qu’il se sente bien accueilli et soutenu durant cette courbe d’apprentissage ce week-end. » À ce commentaire s’est ajouté celui de Rins sur ses réseaux sociaux : « Après cet accident et l’opération, je dois renoncer au GP d’Allemagne. Il est temps de maintenir notre motivation plus forte que jamais. Nous avons travaillé très dur pour développer la moto et notre moment viendra. Continuons à réfléchir, à travailler, et à très bientôt ! »
Pour l’Australien, il s’agit d’un retour dans la catégorie reine après l’expérience de l’an dernier, qui s’est terminée avec peu de satisfaction : « Tout d’abord, j’espère qu’Álex se rétablira rapidement et je lui souhaite le meilleur », a commenté Gardner avant son retour. « Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de relever ce défi. Je tiens à remercier Yamaha de m’avoir confié ce week-end. Je vais l’utiliser comme une grande opportunité d’apprentissage. C’est une nouvelle moto et revenir en MotoGP pour une course est toujours une belle expérience. J’ai hâte de profiter de ce week-end et je suis extrêmement heureux de cette opportunité. Encore une fois, un grand merci à Yamaha. »
Quartararo pessimiste
Fabio Quartararo tente de clore cette première moitié de saison avec plus de sérénité sportive, après avoir marqué des points à Assen, mais déçu par sa 12e place. Cependant, les attentes du Français ne sont pas positives : « Le GP des Pays-Bas a été difficile. Je m’attendais à ce que la course se passe un peu mieux, surtout au début. Nous espérons trouver des éléments positifs dans les données et nous améliorer pour le week-end prochain. En général, je ne pense pas que le Sachsenring soit un bon circuit pour nous, surtout les deuxième et troisième secteurs seront compliqués, mais nous devons prendre les aspects positifs et essayer de recueillir des données pour continuer à progresser. »
Amayas LAAZIB