Victoire impérative pour les deux antagonistes
Groupe E | 17h, à Stuttgart : Ukraine - Belgique
L’Ukraine affronte la Belgique ce mercredi 26 juin à 18h lors de l’ultime journée des phases de groupes de l’Euro-2024 dans le groupe E. Un match crucial pour la qualification en huitièmes de finale puisque les quatre équipes sont à égalité parfaite avec 3 points chacune, après des résultats totalement inattendus lors des deux premières journées. L’Ukraine, battue d’entrée par la Roumanie (0-3) avant de réagir contre la Slovaquie (2-1), joue très gros face aux Diables Rouges, eux aussi surpris par les Slovaques (0-1) puis vainqueurs des Roumains (2-0). Dans ce groupe imprévisible, une victoire sera impérative pour voir les 8es.
Méconnaissable face à la Roumanie, l’Ukraine a retrouvé des couleurs contre la Slovaquie en renversant le match après avoir été menée à la pause. Portée par un grand Shaparenko, auteur d’un but et d’une passe décisive, la Zbirna a affiché un visage séduisant et volontaire pour recoller au score et arracher la victoire en fin de match grâce à Yaremchuk. Après une préparation mitigée (nul contre l’Allemagne, défaite face à la Pologne), l’Ukraine sait qu’elle doit faire un grand match contre la Belgique, favorite du groupe, pour espérer continuer son Euro.
Les Diables Rouges pour confirmer
Battue d’entrée par la Slovaquie dans un match qu’elle aurait dû remporter avec un peu plus de réussite, la Belgique n’a pas tremblé contre la Roumanie pour relancer sa compétition. Un succès net et sans bavure (2-0) avec des buts de Tielemans et De Bruyne, pour des Diables Rouges dominateurs de bout en bout (20 tirs, 9 cadrés). Malgré la malchance de Lukaku, qui a vu trois de ses buts refusés depuis le début de l’Euro, la Belgique monte en puissance à point nommé et espère confirmer contre l’Ukraine pour prendre la tête du groupe. Troisièmes au classement FIFA, les coéquipiers d’Eden Hazard partent favoris sur le papier.
Les compositions probables :
Ukraine :
Trubin – Tymchyk, Zabarnyi, Matviyenko, Zinchenko – Shaparenko, Brazhko – Yarmolenko, Sudakov, Mudryk – Dovbyk.
Belgique :
Casteels – Castagne, Faes, Vertonghen, Theate – Tielemans, Onana – Bakayoko, De Bruyne, Doku – Lukaku