AthlétismeOmnisport

L’Algérie décroche cinq médailles dont 3 en or

Championnats d'Afrique 2024 (2e journée)

La deuxième journée des 23es Championnats d’Afrique d’athlétisme, qui se déroulent actuellement à Douala au Cameroun du 21 au 26 juin 2024, a été marquée par d’excellentes performances de la délégation algérienne.

Par A. Meli

Les athlètes algériens, ont, en effet, réussi à décrocher cinq médailles, trois en or, une en argent et une autre en bronze, démontrant ainsi la vitalité de l’athlétisme algérien sur la scène continentale. La première médaille d’or de la journée a été remportée par Zahra Tatar dans l’épreuve du lancer du marteau féminin. Cette athlète du CR Belouizdad, qui s’était déjà illustrée lors d’un meeting international à Maurice plus tôt dans l’année, a confirmé sa domination dans cette discipline en s’imposant face à une concurrence relevée.
Le deuxième titre continental est venu du décathlon, où Larbi Bourrada a une nouvelle fois démontré son excellence. À 36 ans, l’athlète algérien a décroché son sixième titre de champion d’Afrique, un exploit qui vient couronner une carrière déjà riche en succès. Ce nouveau sacre s’ajoute à ceux obtenus à Addis-Abeba en 2008, Nairobi en 2010, Marrakech en 2014, au Nigeria en 2018 et à Saint-Pierre à Maurice en 2022. Bourrada confirme ainsi son statut de décathlonien algérien le plus titré de l’histoire dans cette spécialité.

Dans la même épreuve du décathlon, Chérif Boudoumi a brillamment complété le succès algérien en remportant la médaille d’argent. Cette performance prometteuse laisse entrevoir un avenir radieux pour ce jeune athlète qui semble marcher sur les traces de son illustre aîné, Larbi Bourrada. La troisième médaille a été remportée hier après-midi par Oussama Khenoussi, au lancer de disque, avec une lancée de 63,90 battant du coup son record personnel. De son côté, le hurdler Abdelmalik Lahoulou a bonifié d’une médaille de bronze la moisson algérienne aux Championnats d’Afrique (seniors), après sa troisième place en finale du 400 mètres/haies, disputée dimanche au stade de Douala.

Des conditions difficiles à Douala
La journée a également été marquée par la qualification de Louaï Lamraoui pour la finale du saut en longueur masculin. Avec un bond de 7,34 mètres lors des séries, le jeune athlète algérien a démontré son potentiel et nourrit de grands espoirs pour la suite de la compétition. Cependant, tous les athlètes algériens n’ont pas connu le même succès. Abdennour Bendjemaâ a été éliminé prématurément dans l’épreuve du 400 mètres, terminant 7e de sa série avec un temps de 46,61 secondes.
Il convient de noter que l’Algérie participe à cette 23e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme avec une délégation de 20 athlètes, composée de 15 hommes et 5 femmes. Les performances réalisées lors de cette deuxième journée laissent présager d’autres succès potentiels pour la délégation algérienne dans les jours à venir. Ces championnats, qui se déroulent dans des conditions parfois difficiles selon certains témoignages, constituent une étape importante dans la préparation des athlètes en vue des Jeux olympiques de Paris-2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page