Equipe Nationale FootballFootball Algérien
Walid Sadi : «Nous travaillons pour renforcer notre position en Afrique»
Depuis Tunis où il se trouve
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, qui se trouve à Tunis pour prendre part à la réunion du Comex de l’Union nord-africaine (UNAF), a confirmé, hier vendredi sur les ondes de la Radio nationale, que sa participation à cette rencontre du bureau exécutif répond à plusieurs considérations, parmi lesquelles, le renforcement de la position de l’Algérie sur le continent.
«L’Algérie occupe un siège de vice-présidence de la Fédération nord-africaine de football (UNAF), et nous sommes toujours présents dans ces réunions qui renforcent la position de l’Algérie sur le continent africain ». Et d’ajouter : « La réunion s’est déroulée normalement, au cours de laquelle certains bilans moral et financier ont été approuvés, en présence du secrétaire général de la CAF, et ce, pour tenter de trouver des solutions à certains problèmes complexes », a-t-il déclaré au micro de la radio. Et d’enchaîner : « Nous avons entamé des négociations concernant le championnat des clubs d’Afrique du Nord et nous voulons apporter une nouvelle touche à cette compétition, car elle est très importante pour les clubs des pays membres », a-t-il dit.
« Nous sommes en phase de reconstruction »
Interrogé sur la situation de la sélection nationale après le changement d’entraîneur national, staff technique et une partie des joueurs, le président de l’instance faîtière a confirmé que l’équipe nationale algérienne traverse actuellement une période sensiblement délicate. « La sélection nationale est en phase de reconstruction après plusieurs échecs successifs qui ont affecté négativement le moral des troupes et ébranlé leur confiance », s’est exprimé Sadi avant de poursuivre en affichant son satisfecit par rapport au travail accompli jusque-là par Petkovic et ses collaborateurs : « Petkovic ne peut pas être jugé sur quatre matchs, dont deux en officiel avec l’équipe nationale. Le technicien est considéré comme le meilleur entraîneur de l’histoire de la sélection de la Nati qu’il a dirigée durant plus de sept ans. La stabilité est un gage de réussite certain». Et d’enchaîner : « Pour réussir dans sa mission, Petkovic a besoin de travailler dans la sérénité, et nous devons lui être d’une aide précieuse pour pouvoir atteindre ses objectifs ». En conclusion de ce volet, le président de la FAF a tenu à adresser un message à ceux qui critiquent et dénigrent le coach national. «Les critiques doivent être objectives, constructives et respectueuses envers le coach. Il faut être positif car il s’agit de l’équipe nationale », a déclaré Sadi.
« Le staff technique a toute notre confiance.»
Walid Sadi a tenu, encore une fois, à exprimer sa grande confiance envers l’actuel staff technique de l’équipe nationale en assurant : « Il y a un entraîneur et un staff technique qui ont toute notre confiance. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de leur compétence et du travail qu’ils sont en train d’accomplir, et nous nous interdisons d’interférer dans leurs prérogatives », a dit le président avant de poursuivre: « Personnellement, je suis convaincu par le staff technique et, comme tout le monde a pu le constater, la performance de l’équipe nationale, lors de deuxième mi-temps du match contre l’Ouganda, prouve que la touche du staff est indéniable. Quant à Nabil Neghiz, ce dernier remplit pleinement sa tâche et s’entend très bien avec Petkovic », a-t-il déclaré.
« Il n’y a aucun problème avec Mahrez, Belaïli et Slimani »
A la question de savoir quel sort est réservé à Riyad Mahrez, Islam Slimani et Youcef Belaïli, le premier responsable du foot algérien, a affirmé qu’il n’y a aucun problème. « L’absence de Mahrez, Slimani et Belaïli des deux derniers rassemblements de l’équipe nationale a soulevé moult interrogations et fait l’objet de nombreuses controverses », a reconnu Sadi avant d’expliquer : « Je tiens à rassurer tout le monde qu’il n’y a aucun problème avec Mahrez, Belaïli ou Slimani en équipe nationale. Petkovic suit de près tous les joueurs et il a toute liberté d’action dans l’exercice de ses fonctions et dans le choix des joueurs ». Et d’ajouter : « En ma qualité de président de la FAF, je ne peux me permettre d’intervenir dans ses fonctions et ses choix, mais nous le tenons plutôt responsable des résultats enregistrés ». Sadi a tenu toutefois à rassurer : « À l’avenir, on comptera sur Riyad Mahrez qui est dans les plans de Petkovic. Comme je l’ai déjà révélé, une rencontre entre les deux parties sera prochainement programmée », a affirmé le président de la FAF.
Djamel ABED