La Ligue de wilaya d’Oran de basketball a organisé, jeudi passé, les finales de la coupe d’Oranie de basketball à la salle omnisports de la « Lofa » d’Oran. Cette compétition a concerné les jeunes catégories U-10, U-12, U-14 et U-16.
Par B. Sadek
Les organisateurs ont programmé tout d’abord des matchs d’exhibition des U-8, baby basket, animés par les clubs formateurs d’Etahadi, Cafobb et Zeddour Brahim. Par la suite on est passés aux finales disputées entre les meilleurs clubs formateurs qualifiés. Chez les filles, on trouve Zeddour Brahim, Cafobb et HEBB. Le club Irtikae et HEBB, ont animé les finales des garçons. La salle omnisports de la Lofa, a connu une folle ambiance inhabituelle, avec la présence d’une bonne assistance, que la ville d’Oran n’avait plus connu depuis des lustres. D’aucuns estiment, que le changement à la tête de la nouvelle Ligue de wilaya d’Oran de basketball a porté ses fruits. L’organisation a été parfaite et le retour d’anciens de la discipline, qui ont tenu à être de la fête, a fait énormément plaisir au nouveau locataire de la Ligue, en l’occurrence Mimou Rachid, enfant de la discipline. Ce dernier a fait appel à des personnes de la discipline, pour l’épauler dont sa cheville ouvrière, le secrétaire général Abdelkader Lotfi Benhattab qui œuvre pour le renouveau du basketball à Oran.
Club Irtikae sur toute la ligne
Le club, l’Irtikae basketball, s’est permis le luxe chez les garçons de rafler tous les trophées, par ses jeunes catégories engagées. Rappelons que le club « Irtikae » a été fondé en 2019 par une équipe de dirigeants et de formateurs dévoués au développement de la discipline. Les dirigeants, sous la houlette du président Sari Mohamed, prennent en charge près de 100 joueurs, répartis en quatre catégories, des U-8, U-10, U-12 U-14 et U-16. On n’omettra pas de citer le staff technique de ce club composé d’anciens basketteurs d’expérience, dont Ghellal Mahi, et l’artisan de la réussite du club, à savoir Lallem Amirouche. Fier et satisfait, Sidi Mohamed Sari, le président club Irtikae dira : « Nos consécrations, ne sont pas les fruits du hasard, mais d’un grand travail continu depuis la création du club. La saison passée nos jeunes se sont illustrés et cette année nos cadets sont qualifiés pour jouer les quarts à Chlef et on n’a pas dérogé à la règle avec ces finales».
Les jeunes féminines de Zeddour Brahim forcent le respect
Au moment où plusieurs clubs féminins de basketball ont disparu du paysage sportif oranais, il ne reste pratiquement que quelques formations, qui luttent pour leur survie dont celle de Zeddour Brahim qui tient le coup. Ce club est encadré par Leila Latoui, une ancienne basketteuse pétrie d’expérience, diplômée du Creps d’Ain El Türck. Elle passe de l’autre côté de la barrière, pour encadrer des jeunes catégories. Aujourd’hui, elle encadre les féminines du club Zeddour Brahim. Les U-8, U-14 et U-16, de Zeddour Brahim, ont remporté le trophée, grâce au bon travail et au sérieux en dépit de tous les problèmes.