Arts martiauxOmnisport

Journée de recyclage pour les arbitres de la wilaya d’Alger

En présence de 28 arbitres

Lors de la première étape du Tour Cycliste du Cameroun, disputée hier dans l’après-midi sur un circuit fermé de 131 kilomètres à Maroua, l’Algérien Oussama Mimouni a franchi la ligne d’arrivée en troisième position.

Dans le cadre du plan d’action de la Ligue d’Alger de Vovinam Viet Vo Dao, la commission d’arbitrage et de formation de la Ligue d’Alger a organisé, vendredi dernier, une journée de recyclage au profit des arbitres de la wilaya d’Alger. Le stage s’est déroulé au niveau de la salle de proximité de Dar El Beida (Alger), en présence de 28 arbitres dont six (6) filles de la wilaya d’Alger. Les cours théoriques ont été donnés sur Data Show sur la base des règles de la Fédération internationale de Vovinam Viet Vo Dao. Le programme comprenait l’historique du Vovinam Viet Vo Dao et la psychologie de l’arbitrage, ainsi que les gestes conventionnels. Les participants, essentiellement des arbitres de la wilaya, ont suivi avec intérêt et assiduité les cours théoriques et pratiques pendant la journée de vendredi 31 mai. L’arbitre international Hichem Belaich et le directeur technique de la wilaya d’Alger (DTW) Farid Semache, qui ont encadré l’opération, conscients de l’importance de ce corps dans le développement de cette discipline sportive, ont fait appel à des moyens audiovisuels lors des travaux pratiques et théoriques auxquels les arbitres ont été soumis. Ils ont mis un accent particulier sur le rôle actuel de l’arbitre dans l’application des règles du jeu sur le tatami. Une riche documentation ainsi que les règlements régissant le Vovinam Viet Vo Dao ont été remis aux arbitres de la wilaya.

Dans le style de combat, l’athlète doit démontrer sa capacité à mettre en pratique les techniques enseignées au Vovinam Viet Vo Dao dans le respect des règles instaurées lors des combats. Les coups portés à l’adversaire sont comptés à partir du moment où il y a contact. Chaque prise doit être contrôlée, nette, précise et puissante. En règle générale, les coups ne sont comptés que s’ils sont portés entre le cou et la ceinture. Le rôle des juges est d’attribuer et de comptabiliser les points marqués ainsi que les points de pénalité de chaque athlète. Les cibles d’avertissement comprennent, frapper l’adversaire une fois qu’on est tombé au sol, frapper l’adversaire après l’ordre d’arrêt prononcé par l’arbitre, frapper l’adversaire une fois qu’il est sorti de la surface de combat, sortir de l’aire de combat volontairement, refuser le combat ou fuir volontairement, montrer le dos pour pousser l’adversaire à la faute, aller volontairement au sol pour fuir le combat, et adopter une attitude incorrecte (verbale ou gestuelle) envers l’adversaire, l’arbitre, les juges ou le public. Il faut souligner que cette rencontre des arbitres s’est déroulée dans une ambiance des plus sportivement fraternelles. Les présents se sont donné le mot pour relever les défis qui les attendent, comme le championnat des jeunes talents et la coupe d’Algérie, afin d’honorer leurs engagements vis-à-vis de l’arbitrage de la Ligue d’Alger de Vovinam Viet Vo Dao.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page