Belaïli : « Si je trouve un accord avec Hadj Redjem, je reste »
Il a affiché clairement ses ambitions et son envie de rester
Une fois n’est pas coutume, Youcef Belaïli s’est exprimé longuement sur une chaîne privée.
Le champion Afrique a parlé sans tabou ni filtre sur cette affaire avec la FIFA tout en évoquant les objectifs qu’il veut atteindre avec les Vert et Rouge. Belaïli annonce qu’il veut rester malgré les sollicitations de l’Espérance de Tunis. « L’Espérance de Tunis est un très grand club. Je ne pourrais jamais oublier ce que j’ai vécu dans ce club. C’est dommage qu’il ait perdu la finale de la Ligue des champions. Maintenant, si je trouve un accord avec le président, Hadj Redjem je reste pour disputer la C1 la saison prochaine ».
« Je veux gagner le doublé et la Ligue des champions »
Interrogé sur cette finale de Coupe d’Algérie face au CRB, Belaïli annonce la couleur : « On va affronter une très grande équipe du CRB. On se connaît bien, ce sont tous mes amis et mes frères. Mais bon, je veux gagner le doublé et l’offrir à nos supporters. Je veux aussi remporter la Ligue des champions avec le Mouloudia d’Alger après l’avoir remportée à deux reprises avec l’EST ». Et d’enchainer en rappelant en début de saison qu’il avait promis aux supporters le titre et c’est fait « Lorsque j’ai accepté de rejoindre les rangs du Mouloudia d’Alger, j’avais promis le titre aux Chnaoua. C’est désormais chose faite. On va maintenant tout faire pour leur offrir la Coupe d’Algérie ».
« C’est grave qu’un jeune à la fleur de l’âge meurt à cause d’un match de foot »
Youcef a eu une pensée pour le jeune Yacine Seghiri le fan du Mouloudia décédé dernièrement. « Yacine Seghiri, Allah yerahmou, on ne s’attendait pas à sa mort et franchement, on a été très touchés. Même le titre de champion a perdu de sa saveur après avoir appris la triste nouvelle. Le fair-play doit régner dans nos stades. C’est grave qu’un jeune à la fleur de l’âge puisse perdre la vie à cause d’un match de football. Cela ne doit plus se reproduire dans notre pays. Inchallah, on gagnera la Coupe d’Algérie pour dédier à Yacine ce trophée ».
« Pour l’équivalent de la somme d’une casquette Gucci, ils ont fait tout un plat »
Voulant connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire avec la FIFA, la star mouloudéene avec un humour qui lui est propre relativise : « Je ne comprends pas, j’ai tout réglé il y a quelques mois avec Al Ahli Saoudi et là on me sort cette affaire de 300 euros. C’est le prix d’une casquette Gucci. Il n’y a aucune inquiétude à se faire. On a seulement voulu amplifier cette affaire car tout ce qui touche à Belaili prend des proportions énormes ».
« J’ai tout fait cette saison, mission accomplie »
Au sujet de nombreuses casquettes portées depuis le début de la saison par Belaïli qui s’est même transformé en chanteur. « C’est vrai que cette saison, j’ai tout fait. J’ai marqué des buts et j’ai réalisé des passes décisives. J’ai pris place dans les gradins avec les ultras pour soutenir mes partenaires et j’ai chanté. Sincèrement, j’ai accompli ma mission », dira Youcef avec le sourire.
« Je resterai toujours un supporteur de l’EN »
Questionné sur le nouveau sélectionneur, bien avant la sortie de ce dernier lors de la conférence de presse, Belaïli affirme qu’il reste un fervent supporteur des Verts. « Je reste à la disposition de la sélection nationale car c’est un honneur pour moi de défendre les couleurs de mon pays. Qu’on me convoque ou qu’on décide de ne pas me retenir, je resterai toujours un supporteur de l’équipe nationale ».
« Le carton rouge contre l’ESS m’a fait très mal mais…»
La lourde sanction infligée par la commission de discipline de la LFP à Youcef a été un moment crucial dans le parcours du joueur qui a essayé de surmonter cette situation. « Le carton rouge que j’ai écopé contre l’ESS m’a fait très mal. Mais pendant cette suspension de quatre matchs, je me suis entraîné avec le groupe en redoublant d’efforts. Et j’ai bossé aussi tout seul à la plage, sur le sable, pour parfaire ma condition physique. Et dès la fin de ma suspension, j’ai marqué un but contre la JSS puis lors des matchs suivants ».
« Je présente mes excuses à l’arbitre Ghada qui est comme ma sœur »
Mais avant de conclure, on ne pouvait laisser partir Belaïli sans évoquer avec lui ses coups de sang lors des matchs officiels. Le meilleur baroudeur de la L1 a profité de l’occasion pour présenter ses excuses. « Je présente mes excuses à tous les arbitres et à Ghada en particulier que je considère comme une sœur. Les arbitres sont tous mes amis après la fin du match, je n’ai aucun problème avec eux. Allah Ghaleb, ils savent que je fais cela pour gagner les matchs », dira Belaili lequel n’oubliera pas de remercier les Chnaoua pour leur soutien indéfectible.
N. L.