Le champion espagnol ne voulait pas être informé de sa position pendant la course. Après avoir obtenu une décevante quatorzième position sur la grille de départ à Barcelone, le week-end de Marc Márquez s’annonçait décidément difficile.
Cependant, le champion espagnol a réussi à réaliser une nouvelle remontée spectaculaire – après celle du Mans – en terminant deuxième lors de la sprint et troisième lors de la course dominicale. Ainsi, Márquez, qui arrivait en Catalogne à 40 points de Martín, quitte Montmeló à 41 points de la tête.
L’analyse de Márquez
« Je savais que cette course dominicale devait être menée très lentement », a raconté Marc Márquez aux journalistes après la course, révélant : « Je ne savais pas que je luttais pour un podium lors du dernier tour, car lorsque des courses de ce type se déroulent, je demande à l’équipe de ne pas m’indiquer ma position. Je ne pouvais pas voir les deux premiers devant, donc je ne savais pas s’ils étaient partis à deux ou à trois. Aujourd’hui (dimanche ndlr), je n’ai pas bien démarré, mais je savais comment réagir pendant la course et comment gérer le pneu tendre. »
Le pilote de l’équipe Gresini a célébré avec une satisfaction évidente après le drapeau à damier : « J’étais plein d’adrénaline. J’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai regardé la tour pour voir qui avait gagné et j’ai lu 1, 89 et 93, et cela a été une double poussée d’adrénaline. » Concernant la lutte pour le championnat, Márquez a souligné : « Je pense que c’est un championnat à deux, avec un troisième qui espère s’insérer. Nous devons nous améliorer, car les deux autres pilotes conduisent la même moto depuis cinq ans et cela se voit surtout dans le time attack. ». « Le rouge est ma couleur, celle qui me distingue dans les tribunes. Et mon casque a toujours été rouge », a conclu Márquez avec un sourire, évidemment en pensant à une éventuelle place dans le team usine en 2025.
Amayas LAAZIB