MOTOSPORTS

Mercedes favorite après Barcelone ? Brackley tempère

Après le Shakedown de Barcelone

Le shakedown de Barcelone n’a pas livré de hiérarchie définitive, mais il a déjà lancé le traditionnel jeu des interprétations entre les grandes écuries de Formule 1.

Si les données brutes du test ont mis en avant une Mercedes très solide sur le plan de la fiabilité, l’écurie de Brackley réfute toute étiquette de grande favorite à l’aube du Championnat du monde 2026. Sur le circuit de Montmeló, Ferrari, Mercedes et McLaren se sont tenues en deux dixièmes seulement. Lewis Hamilton a signé la référence absolue en 1’16’’348 au volant de la Ferrari SF26, devançant George Russell (1’16’’445) et Lando Norris (1’16’’594). Plus en retrait, Max Verstappen a arrêté le chronomètre en 1’17’’586 avec la Red Bull, même si le programme mené par l’équipe autrichienne a suscité l’intérêt — et une certaine prudence — du côté de Mercedes.

Selon le journaliste de Sky Sports UK Craig Slater, une figure clé de l’organigramme Mercedes ne partage pas la lecture de certains concurrents qui voient déjà l’équipe allemande dominer la concurrence. « La vision de Mercedes est que les quatre top teams de 2025 sont extrêmement proches les uns des autres », rapporte Slater. À Brackley, on nie clairement toute position de favori, tout en reconnaissant avoir été impressionné par la Red Bull. Le discours diffère toutefois chez McLaren. D’après l’écurie de Woking, Mercedes disposerait bel et bien d’un avantage initial, et pas uniquement grâce à sa parfaite connaissance de la power unit. McLaren estime que la W17 est une monoplace performante dans tous les domaines. Un avantage qui pourrait être comblé au fil de la saison grâce aux évolutions, mais qui placerait, pour l’instant, Mercedes légèrement devant ses rivales. À Barcelone, plus que des certitudes, ce sont surtout les premières lignes d’un bras de fer annoncé qui ont été esquissées.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page