La JSE Skikda s’accroche, El-Biar et Boumerdès (dames) à la peine
Le tour principal des 40es championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, a débuté, dès lundi, pour quatre formations masculines représentant l’Algérie : l’OM Annaba, la JSE Skikda, le CRB Mila et le HBC El–Biar, ainsi que pour quatre autres équipes, à savoir Al Ahly et le Zamalek(Egypte), la JS Kinshasa (Congo) et l’Espérance de Tunis .
JSE Skikda s’impose face à l’OM Annaba et se rapproche du carré final
Dans un match au caractère derby et très intéressant, la JSE Skikda s’est imposée sur l’OM Annaba sur le score de 26 à 23 à la salle omnisports du Complexe olympique Miloud–Hadefi d’Oran, lors de la 1re journée du groupe « A » du tour principal masculin. La partie a débuté sans round d’observation, et la première période a été équilibrée entre deux équipes qui se connaissent bien. Les joueurs de Skikda sont bien entrés dans le match, sans pour autant creuser l’écart, face à des Annabis parvenant à niveler la marque. La détermination des protégés de l’entraîneur de la JSES, Lakhdar Arrouche, a été grande, terminant le premier half avec un léger avantage de 12 à 11. Au retour des vestiaires, les Skikdis ont accentué leur avance, parvenant même à faire douter l’adversaire en poursuivant sur le même rythme et en profitant de l’excès de précipitation et des nombreux ratages des poulains de Hichem Boudrali, notamment dans les ultimes minutes de la partie. Cette victoire précieuse de la JSES sur le score de 26 à 23 permet aux Skikdis de rejoindre l’OMA à la deuxième place au classement du groupe, alors que les Annabis avaient commencé ce tour principal avec deux points au compteur, grâce à leur première place acquise à l’issue du tour préliminaire.
La balade d’Al Ahly face au CRB Mila
Dans le groupe A, ce sont les Egyptiens d’AlAhly qui mènent la danse après avoir remporté leur premier match de la poule contre le CRB Mila, accumulant ainsi quatre points et validant déjà leur billet pour les demi-finales. En effet, Al Ahly a dominé de manière écrasante l’équipe du CRB Mila dans un match à sens unique. Mila n’a pas fait le poids face à Al Ahly d’Egypte, s’inclinant sur le score de 40 à 19 à la salle omnisports du Complexe olympique Miloud–Hadefi d’Oran lors de cette 1re journée du groupe « A ». En prenant les commandes du jeu dès le début, Al Ahly est apparu comme le favori incontesté pour ajouter ce trophée à celui de la Supercoupe qu’il a remportée la semaine précédente, également à Oran. Face à Mila, la domination d’Al Ahly s’est renforcée, accentuant son avance face à une équipe algérienne qui a commis des erreurs défensives. Les Cairotes ont terminé la première mi-temps en leur faveur sur le score de 19 à 11. Cette domination s’est poursuivie au cours de la seconde période, les Egyptiens profitant du rapport de force. Le résultat final fut de 40 à 19 en faveur d’Al Ahly. Pour la 2ejournée, Al Ahly affrontera l’OM Annaba tandis que la JSE Skikda donnera la réplique au CRB Mila.
Le HBC El–Biar peine face à l’Espérance de Tunis
Pour les autres rencontres du tour principal masculin, le club algérien du HBC El–Biar n’a pas réussi à s’imposer contre l’Espérance de Tunis, une équipe qui compte des éléments de qualité, notamment Ali Mohammed, qui s’est particulièrement illustré lors de cette rencontre. Malgré les efforts des hommes de Lamine Sahli pour contrer parfois cette solide équipe tunisienne, l’expérience des Tunisiens a finalement fait la différence en fin de match. Le score final s’est soldé sur une victoire de l’Espérance de Tunis par 25 à 23.
L’inexpérience des dames du HBC El–Biaret du CF Boumerdès
Concernant les dames, les deux représentants algériens dans l’épreuve, le HBC El–Biar et le CF Boumerdès, ont enregistré chacun deux défaites lors de la 3e et dernière journée du premier tour, qui s’est déroulée également ce lundi au Palais des sports d’Oran. L’équipe du HBCEB, dirigée par Moulay Abdallah Fatah, s’est inclinée face à Al Ahly d’Egypte sur le score de 29 à 17. Les Egyptiennes, emmenées par de bonnes joueuses d’expérience comme Nattalia Vasasileuskaya, ont pris l’avantage de six points à la pause et ont su parfaitement gérer la deuxième mi-temps pour conserver leur avance et s’imposer logiquement. Le HBCEB occupe ainsi la 4e place de la poule et devait affronter hier (mardi) en quarts de finale le leader de la poule B.
Quant au CF Boumerdès, cette équipe entraînée par Abla Hali, a affronté la formation Abidjan HBC de Côte d’Ivoire et a réussi à rivaliser avec elle, ne lui laissant aucune chance de s’imposer. Le match s’est achevé sur un score de parité de 29 à 29.
Résultats de la journée :
Palais des sports :
- Primero d’Agosto (Ang) 15 DGSP (Congo) 27(dames)
- Al-Ahly (Egyp) 29 HBC El–Biar (Alg) 17 (dames)
- Abidjan (CIV) 29 Boumerdès (Alg) 29 (dames)
- JS Kinshasa (Congo) 21 Zamalek (Egyp) 41 (messieurs)
-
Complexe Miloud–Hadefi :
- CRB Mila (Alg) 19 Al Ahly (Egyp) 40 (messieurs)
- OM Annaba (Alg) 23 JSE Skikda (Alg) 26 (messieurs)
- Petro Atletoco (Ang) 13 AS Otoho (CGO) 29 (dames)
- HBC El–Biar (Alg) 23 Espérance de Tunis 25 (messieurs).