Au terme d’un sprint relevé, la deuxième étape du Tour d’Algérie cycliste (TAC-2024) disputée sur un parcours de 141 km entre les villes de Sidi Bel-Abbès et Mostaganem a été remportée par le cycliste algérien, Youcef Reguigui. Membre de l’équipe malaisienne, Terengganu Cycling Team, Reguigui a franchi la ligne d’arrivée en tête, enregistrant un chrono de 3 heures, 17 minutes et 39 secondes. Il devance son compatriote Hamza Yacine (Team Madar Pro) ainsi que le cycliste érythréen Maekele Milkyas, tous deux réalisant le même temps. Cette victoire marque le deuxième succès d’un cycliste algérien lors de ce TAC-2024, succédant à Hamza Yacine qui s’est adjugé la première étape Oran-Sidi Bel-Abbès.
Cette seconde étape à laquelle ont pris part 74 coureurs représentant 16 équipes s’est conclue par la victoire du cycliste algérien, Yacine Hamza, qui a endossé à cette occasion le maillot jaune de leader, avec un temps total de 6 heures, 37 minutes et 31 secondes, le maillot vert du coureur le plus rapide et le maillot rouge du meilleur coureur algérien La prochaine étape, la troisième du TAC-2024, reliera Mostaganem à Ténès sur une distance de 156 km, prévue pour aujourd’hui.
Cette 24e édition du Tour d’Algérie comporte sept maillots : le maillot jaune (leader du classement général), le maillot vert (coureur le plus rapide), le maillot blanc (meilleur cycliste de la catégorie des moins de 23 ans), le maillot à pois du meilleur grimpeur, le maillot bleu du vainqueur d’étape, le maillot orange du meilleur combattant et le maillot rouge du meilleur cycliste algérien dans le but « d’encourager les athlètes algériens » lors de cette édition. Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’UCI, le Tour d’Algérie cycliste est soumis aux règlements de la FAC et de l’Union cycliste internationale. Son déroulement est supervisé par le commissaire de course, le Belge, Ludo Smeyers et d’un inspecteur antidopage.
M.B.