La salle omnisports du complexe olympique, « Miloud Hadefi », a abrité la 31e Supercoupe d’Afrique de handball, tant pour les dames que pour les messieurs. Les demi-finales, jugées d’un bon niveau, ont réuni les meilleures équipes du continent africain,lundi passé. Cette Supercoupe a débuté par les demi-finales dames.
Les deux équipes angolaises de Petro Atleticoet de Primero ont accédé en finale grâce à leur victoire respective face à l’équipe égyptienne d’Al Ahly (26-23) et à l’équipe du DGSP Congo (33-24). Deux rencontres intéressantes, dominées par les handballeuses angolaises, qui n’ont donné aucune chance à leurs adversaires. Se sont illustrées lors de ces deux demi-finales deux joueuses angolaises, qui ont décroché le trophée de la meilleure joueuse. Il s’agit d’Evelize Wangimba Guialo (Primero) et Vilma Pegado (Atletico).
Al Ahly du Caire vers un troisième sacre consécutif
Les demi-finales de la Supercoupe africaine messieurs ont été littéralement dominées par les équipes égyptiennes d’Al Ahly et du Zamalek. La formation du Zamalek, encadrée par le coach Iheb Sobih, s’est aisément imposée face à la JS Kinshasa du Congo (41-29), dans un match de haute facture, et file en finale. Le joueur d’Al Ahly Hichem Alsobkis’est adjugé le trophée du meilleur joueur du match. L’autre formation égyptienne d’Al Ahly n’a pas non plus laissé de chance à son adversaire du jour, le BMC du Congo démocratique (38-21), dans un match qui a focalisé les regards par son intensité et sa qualité de jeu. Cette victoire a balisé le chemin pour Al Ahly en vue de la finale qui promet d’être extrême face au Zamalek. Abderrahmane Mohamed Kerdjal, joueur d’Al Ahly, a été élu meilleur joueur du match. Al Ahly du Caire, vainqueur des deux précédentes éditions de la Supercouped’Afrique de handball, mise énormément sur cette édition pour s’adjuger son troisième sacre d’affilée, d’autant plus que cette Supercoupe est qualificative pour la Coupe du monde des clubs. Tous les joueurs d’Al Ahlysont unanimes à dire qu’ils ne comptent rien lâcher pour décrocher un troisième sacre consécutif : « Nous sommes bien concentrés et déterminés pour le rendez-vous de la finale. Une fois cette épreuve terminée, nous nous concentrerons sur l’autre défi, à savoir le championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, qui débutera jeudi. Rien ne pourra nous empêcher de rafler un troisième trophée pour enrichir notre palmarès ». Les finales se présentent comme suit :
Finale Messieurs :
- Al Ahly (Egy)-Zamalek (Egy)
Finale Dames:
- Petro Atletico (Ang)-Primero D’agosto (Ang)
Rappelons qu’après cette Supercouped’Afrique (messieurs et dames), dont les finales se sont déroulées hier, débutera le championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe avec la participation de 12 clubs chez les messieurs et huit autres chez les dames. Cette compétition africaine s’étalera jusqu’au 28 avril.
Impressions…
Simon Badinika (coach équipe féminine DGSP du Congo) :
« On a affronté une excellente formation du Congo, de surcroît détentrice du titre de la précédente édition. Le match a tenu toutes ses promesses et on aurait pu gagner, mais l’équipe adverse est revenue très forte en seconde période. Malgré notre bonne préparation, on n’a rien pu faire face à une équipe dans son jour, qui en voulait tellement. La victoire des Angolaises est fortement méritée. Je suis fier et félicite mes joueuses, qui se sont bien battues sur le terrain. On a tiré beaucoup d’enseignements de ce match et on va corriger toutes nos lacunes ».
Liliani Mariou (capitaine équipe PrimeroD’agosto Angola) :
« Cette victoire nous motive pour réaliser notre objectif, tout d’abord remporter le trophée de cette édition et surtout conserver notre titre de la précédente édition. Le match n’a pas été facile, mais notre détermination et notre expérience ont fait la différence. On a abordé cette demi-finale en toute confiance tout en appliquant à la lettre les consignes de notre entraîneur. Ma responsabilité était grande pour motiver les joueuses et les pousser vers la victoire. Mais je ressens une certaine fierté au regard du bon comportement des joueuses, qui ont effectué un grand match. Maintenant ces filles sont prêtes pour disputer leur finale face à une autre bonne équipe angolaise ».
Iheb Sobih (coach équipe masculine du Zamalek Égypte) :
« Cette victoire en demi-finale est un grand pas vers le sacre. Notre objectif est de remporter le trophée lors de la finale. On a affronté en demi-finale une bonne équipe du Congo, qui nous a causé quelques difficultés, mais on a su comment les contrer et notre succès a été mérité. Malgré nos difficultés durant la partie, on savait très bien qu’on allait filer droit vers la finale. Maintenant, on va aborder notre finale en toute confiance, mais toujours avec prudence, car cette finale va être difficile, vu l’importance du match, surtout face à une autre formation d’Égypte, Al Ahly, détentrice du trophée. C’est un véritable défi, qu’on va relever. Je félicite mes joueurs pour leur courage et leur abnégation ».