Vowles freine : « Il ne courra pas à Imola »
Face à la rumeur de voir Antonelli sur Williams
Dans le paddock de Miami, la rumeur d’une possible arrivée immédiate d’Andrea Kimi Antonelli chez Williams s’est déchaînée, en tant que remplaçant de l’Américain Logan Sargeant, dès le week-end italien d’Imola. Une suggestion née de la communication de la FIA aux journalistes selon laquelle une demande de dérogation avait été reçue pour le pilote de 17 ans, qui, n’ayant pas encore atteint la majorité et n’ayant pas de permis de conduire, ne remplit pas encore les critères pour concourir dans le championnat.
Bien que la demande ait été confirmée, le directeur d’équipe de Williams, James Vowles, a exclu la possibilité de voir le jeune talent italien – qui revient de quelques sessions d’essais intéressantes avec Mercedes en Autriche et à Imola – au volant sur le circuit du Santerno pour le Grand Prix de l’Emilie-Romagne. « Il y avait une rumeur selon laquelle il serait en voiture à Imola. Il ne sera pas en voiture à Imola », a déclaré Vowles à la chaîne officielle de la Formule 1, F1 TV.
Vowles examine le marché
L’ancien chef de la stratégie chez Mercedes a souligné l’expérience limitée d’Antonelli, qui en est à sa première saison en F2 cette année, mais a également admis que l’équipe était à la recherche d’un pilote à qui offrir un contrat de deux ans pour les saisons 2025-2026, afin de continuer le parcours de croissance de l’équipe aux côtés d’Alex Albon. « Nous évaluons actuellement les pilotes pour 2025 et 2026 », a expliqué Vowles. « Nous voulons le bon duo pour ces deux années, car lorsque le règlement change, nous ne voulons pas changer de pilote non plus ».« Il ne fait aucun doute qu’il (Antonelli) a de grandes capacités », a-t-il conclu, « mais il y a 20 mois, il était dans une voiture de F4, donc c’est une candidature très différente de beaucoup d’autres. Nous avons parlé avec quatre ou cinq pilotes pour le moment. J’ai le devoir et la responsabilité de rendre cette voiture plus rapide, car Alex [Albon] est un pilote de haut niveau. Nous devons lui donner la bonne voiture et nous ne l’avons pas encore fait. Cela nous ouvrira ensuite d’autres possibilités à l’avenir ».
Amayas LAAZIB