
Le coup d’envoi du Championnat national d’hiver des catégories jeunes, cadets et juniors, a été donné, mardi dernier, au centre nautique du complexe olympique Miloud-Hadefi, à Oran. Organisée par la Fédération algérienne de natation, en coordination avec la Ligue de natation d’Oran et la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya, cette manifestation sportive entre dans le cadre du plan annuel de la FAN. 772 nageurs, dont 283 féminines, ont pris part à l’événement, réunissant 104 clubs de différentes ligues du pays. Une participation forte, jamais égalée. Inscrite au programme officiel de la FAN pour la saison sportive 2025-2026, cette compétition nationale a rassemblé les meilleurs nageurs du pays, constituant ainsi une étape importante du calendrier national et offrant une opportunité unique d’évaluer le niveau des athlètes, de détecter de nouveaux talents et de renforcer la concurrence entre les clubs engagés. En outre, ce championnat national connaît une compétition intense entre les jeunes nageurs d’élite en quête de notoriété, affichant beaucoup d’enthousiasme et un haut niveau de compétences techniques. Au programme de la première journée, des épreuves en deux séances dans les spécialités : 200 m libre, 100 m brasse, 50 m dos, 4×100 m, 100 m dos, 4×200 m, filles et garçons.
Le nageur du Mouloudia d’Alger Turki Salah Eddine remporte la médaille d’or dans l’épreuve du 200 m nage libre. Les nageurs du club sportif amateur Nadi Baladiat Chelghoum Laïd (UBCL) se sont également bien illustrés, à l’image de Chamikh Hibat Al Rahman qui a remporté la médaille d’or au 200 m nage libre. Bouchnitfa Lokman du Club olympique Mila a, lui aussi, remporté la médaille d’or dans l’épreuve du 50 m papillon.
La compétition suspendue à cause des intempéries
Selon un communiqué du ministère des Sports, ce championnat national d’hiver est suspendu jusqu’à nouvel ordre, en raison des mauvaises conditions météorologiques qui touchent une bonne partie du pays. En effet, cette directive stipule : toutes les fédérations sportives nationales et leurs clubs affiliés sont informés que toutes les activités sportives programmées au niveau national, compétitions officielles ou événements locaux, sont suspendues à compter de la date de la présente directive, et ce jusqu’à la fin de la semaine. Cette mesure vise à garantir la sécurité des
athlètes, des entraîneurs, des arbitres et du public, et à prévenir tout risque lié aux perturbations climatiques actuelles.
Par B. Sadek



