La ville d’Oran a réussi son pari d’organiser de fort belle manière la 31e édition de la Supercoupe d’Afrique des clubs et les 40es championnats d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe. Deux prestigieuses compétitions continentales, accueillies par El Bahia durant deux semaines, dans la joie, l’amitié et la fraternité.
Par B. Sadek
Oran a confirmé encore une fois son statut de pôle sportif par excellence, après son expérience acquise lors de l’organisation des JM de 2022, d’une partie de la 13e édition des Jeux arabes et bien d’autres compétitions arabes et nationales. Il faut reconnaître, que les autorités locales et la FAHB, avec l’appui des hautes instances nationales, se sont impliquées et intéressées, fortement pour la réussite des deux événements handballistiques. Il faut également dire, que la ville d’Oran a bénéficié de bonnes infrastructures sportives, dont le complexe olympique « Miloud Hadefi» de Belgaid. Certes, certaines insuffisances ont été enregistrées, notamment le manque de publicité à travers la ville d’Oran et l’absence du public, lors de la première semaine de compétition. Mais cela, n’a pas du tout entravé le bon déroulement de l’événement. Oran est aussi devenue un pôle touristique et culturelle et s’apprête à retrouver son bon handball perdu et ce, à travers le club MCO, qui commence à sortir la tête de l’eau en effectuant une très bonne saison sous la houlette de l’ancienne star du handball, en l’occurrence Mustapha Doballah et Makhloufi Bouabdallah. Ce club mythique qui avait enivré les foules durant une décennie, est décidé cette saison à retrouver sa place en super division excellence et retrouver son lustre d’antan.
Domination nord-africaine chez les messieurs et angolaise chez les dames
Parmi les anciens et les spécialistes de la discipline présents, on estime que le handball africain est en nette progression, que ce soit chez les messieurs que les dames. S’agissant du niveau technique, chez les messieurs, c’est sans ambages, les équipes égyptiennes et tunisiennes, qui instaurent leur domination sur le handball africain, et ce depuis des années. C’est d’ailleurs, ce qui a été confirmé lors de l’édition africaine d’Oran, qui a vu l’Esperance de Tunis décrocher, dans une finale de haute facture, le trophée face au club égyptien le Zamalek et aussi l’autre formation égyptienne d’Al Ahly de s’emparer de la troisième place du podium. Mais par contre, les équipes algériennes, ont déçu, notamment les féminines, hormis la formation masculine de Skikda, malgré ses faibles moyens et sa non préparation, à quelque peu réussi, sans parvenir à aller au-delà de la 4e place.
Concernant le handball féminin, l’Angola maintient sa domination africaine, au regard de la finale disputée entre deux formations angolaises, Mais quant au handball féminin algérien, qui a touché le fond, il est vraiment à revoir. Au sujet de la régression du handball féminin dans notre pays, Karima Taleb la présidente de la FAHB, dira dans ce sens : « Certes nos équipes féminines, ne sont plus en mesure de se frotter aux angolaises, égyptiennes ou tunisiennes, mais ont tout de même laissé une bonne impression. Il faut savoir, que nos équipes féminines, ne sont pas à blâmer, vu qu’elles sont demeurées loin des compétitions africaines. On va œuvrer pour le retour de notre handball féminin, mais cela passe aussi par la progression du niveau au sein de nos clubs. Mais toujours est-il, que je suis satisfaite du bon comportement de nos féminines face à de grandes équipes du continent. La réussite de l’événement du handball d’Oran, est un grand pas, pour le retour en force du handball national sur le plan continental. La bonne organisation a prouvé que l’Algérie est prête à accueillir d’autres compétitions internationales et j’annonce que l’Algérie va avoir l’honneur d’organiser le prochain Championnat arabe prévu le mois de novembre ».