Hubert Velud postule pour les Verts
N’ayant pas été renouvelé au Burkina Faso
La Fédération burkinabé de football a décidé de ne pas renouveler le contrat de son sélectionneur français Hubert Velud et de tout son staff à l’issue de la CAN-2023 qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire et qui a vu le Burkina Faso se faire éliminer en huitièmes de finale par le Mali (2-1).
La Fédération burkinabé de football et au vu du bilan des Étalons, a mis un terme à sa relation avec Velud et de l’ensemble de son staff. La Fédération du Burkina Faso qui a misé sur le sacre final en Côte d’Ivoire, a été grandement déçue du parcours des Etalons. Cependant, l’ancien coach de l’USM Alger n’a pas attendu la décision de son employeur pour postuler ailleurs. Il a en effet déposé sa candidature auprès de la Fédération algérienne de football (FAF) en vue de prendre les rênes de la sélection nationale. Hubert Velud connaît assez bien le championnat local pour avoir dirigé l’USM Alger, le CS Constantine, l’ES Sétif et la JS Kabylie et serait un sérieux candidat au poste surtout qu’il cumule plusieurs années à la tête des équipes et sélections africaines comme le Burkina Faso, le Soudan, le TP Mazembé, l’Etoile du Sahel et autres.
Amir Abdou prolonge avec la Mauritanie
Un des sérieux candidats à la succession du sélectionneur national Djamel Belmadi n’est plus en course. Convoité par de nombreuses fédérations africaines suite à sa performance à la CAN où il a mené la sélection des Mourabitounes aux huitièmes de finale de la compétition continentale, la piste menant vers le Comorien Amir Abdou et définitivement écartée. Le technicien a prolongé avec la Mauritanie. Plusieurs jours après le départ de Belmadi, qui n’a toujours pas signé l’accord de séparation, la Fédération algérienne de football (FAF) est toujours à la recherche d’un coach pour diriger la barre technique des Verts. Des noms de techniciens étrangers ont été évoqués, parmi lesquels celui d’Amir Abdou, le sélectionneur de la Mauritanie qui a préféré la stabilité en décidant de prolonger avec les Mourabitounes. Alors qu’il sera en fin de contrat le 1er mars prochain, Amir Abdou a de ce fait rempilé jusqu’en juin 2026.
Djamel ABED