Sous l’égide de la fédération algérienne de volley-ball (FAVB), la Ligue d’Alger de la discipline a organisé les 23 et 24 courants, le Challenge national des Benjamins, au niveau de la salle omnisports d’Oued Smar (Alger).
Par Abdallah GUESSOUM
Le Challenge national de volley-ball des Benjamins, organisé les 23 et 24 décembre 2023, à la salle omnisports d’Oued Smar (Alger), a réuni onze clubs venus de différentes wilayas et qui ont été répartis en trois poules : deux de quatre équipes et une de trois. La compétition s’est déroulée au niveau de la salle omnisports d’Oued Smar (Alger), pour les Poules A et B, et à la salle du complexe sportif d’Hussein Dey, pour la Poule C. Au programme de la première journée de compétition, celle du samedi 23 décembre, les rencontres de la phase préliminaire pour les trois poules, qui devaient s’affronter dans une sorte de mini-championnat. Les athlètes engagés dans cette compétition ont affiché de belles dispositions, techniques surtout. Ces jeunes ont multiplié services, smashs et manchettes, offrant ainsi au public présent un beau spectacle tout au long de cette manifestation sportive, qui a été un véritable marathon pour l’ensemble de ces jeunes pousses, qui s’en sont donnés à cœur joie avec leur sport favori. Bravo donc à tous les participants, mais aussi pour la bonne organisation.
Le système de compétition adopté était celui d’un match gagnant de deux sets à 25 points. La première demi-finale, qui a opposé l’équipe de l’ASV Blida à celle de la Jeunesse de Youb (Saïda), s’est soldée sur le score de 2/0 au profit de la formation blidéenne. La deuxième demi-finale a vu la JSC Ouled Adouane battre l’équipe du CS Kiffane, de la wilaya de Tlemcen, sur le score de 2/0 (25-21, 27-5). Dans le match de lassement pour la troisième place, la victoire est revenue à l’équipe du CS Kiffane, qui a pris le meilleur sur la formation de la Jeunesse Youb, sur le score de 2/0 (27-25, 25-22). On a donc eu droit à une finale animée par l’équipe de la ville des Roses, l’ASV Blida en l’occurrence, et celle des Haut-Plateaux, la JSC Ouled Adouane. La victoire a souri à l’équipe de l’ASVB, qui l’a emporté sur le score de 2 sets à 0 (25-16, 25-23), à l’issue d’une empoignade qui a tenu toutes ses promesses. Il faut souligner ici le courage des jeunes d’Ouled Adouane, qui ont continué le match sur le même rythme. D’un niveau technique appréciable, cette finale a été suivie et très appréciée par un public connaisseur. L’objectif recherché dans l’organisation de ce genre de manifestations sportives est la participation, la formation et la prospection de jeunes talents.