Soumis à un programme de match très chargé en ce début de saison, les joueurs de l’USM Alger, ont eu droit à deux jours de repos mérité, histoire de souffler un tant soit peu, après leur qualification arrachée dans la douleur pour la phase de poules de la Coupe de la CAF.
Hier, dans son jardin du stade Hamadi de Bologhine, l’heure était à la reprise avec comme point de mire, les prochains rendez-vous en championnat, à commencer par la grande affiche du football national, face à la JS Kabylie, prévue samedi, au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, comptant pour la 4e journée de la Ligue1. Les Rouge et Noir qui restent sur une piètre prestation lors de leur dernier derby contre le PAC, défaite (1-0), n’ont pas vraiment droit à l’erreur. Abdelhak Benchikha, le sait bien. Au cours de son discours adressé à ses joueurs, il a insisté pour fermer la parenthèse africaine et se focaliser sérieusement sur le championnat. Pour lui il est impératif de réagir, enchaîner les victoires, pour rester collé au peloton de tête du classement, car la qualification pour la Ligue des champions est un objectif majeur. « On doit mettre le cap sur le championnat. Il faut qu’on se focalise sur la compétition locale avec l’objectif de retrouver la tête du championnat. L’équipe doit suivre l’évolution du club, et dans cette perspective, il est très important pour nous de gagner des titres sur le plan national», avait révélé le coach usmiste lors de sa dernière conférence de presse. Benchikha a pris le temps de mobiliser ses troupes hier, tout en accordant une attention particulière à ses joueurs maliens, Sékou Konaté et Abdoulaye Kanou Kanou.
Konaté et Kanou, est-ce une mauvaise affaire ?
Les deux joueurs n’ont toujours pas donné satisfaction. Suffisamment utilisés, pourtant, en ce début de saison, Konaté et Kanou n’arrivent pas, pour le moment, à justifier l’investissement du club algérois pour leur recrutement. De par les copies qu’ils ont remises sur le terrain, leur niveau est très loin d’un club avec les ambitions de l’USM Alger, qui cherche à dominer le championnat local et préserver son titre continental. Pour les supporters algérois, tout comme bon nombre d’observateurs, ça sent déjà la mauvaise affaire, mais pas pour Benchikha. Ce dernier a eu une discussion en aparté, avec les deux Maliens, histoire de les rassurer et les encourager à faire plus d’efforts, tout en leur manifestant son soutien indéfectible. Il n’est pas à écarter de voir les deux joueurs reconduits dans l’équipe, même remplaçants, à l’occasion du prochain match.
A l’exception de Brahim Benzaza suspendu, tout le monde sera d’attaque en prévision du déplacement face aux Canaris. L’entraîneur de l’USMA a déjà son idée sur les cartes à utiliser pour remplacer son meilleur passeur dans l’équipe. A en croire des sources bien aux faits des affaires du club de Soustara, Benchikha compte miser sur Islam Merili en l’occurrence pour prendre la place de Benzaza, au milieu de terrain, à l’occasion du match de samedi. Ayant été incorporé à la 75e minute, en Coupe de la CAF face au FUS de Rabat, l’ancien chélifien a fait une entrée positive. Il a réussi à stabiliser le jeu usmiste, en remportant plusieurs duels au milieu de terrain. Ce samedi, il aura droit à une première titularisation de la saison, dont il doit en profiter.
K K E