MOTOSPORTS

Verstappen offre à Red Bull sa 100e victoire

Max Verstappen a remporté une victoire sans partage lors du Grand Prix du Canada, offrant à Red Bull sa 100e victoire en Formule 1.

Le leader du championnat était impossible à arrêter dans sa quête pour offrir la victoire historique de l’écurie autrichienne Red Bull, qui devient du coup la cinquième équipe de F1 à atteindre les 100 victoires. Le Néerlandais a battu le double champion du monde espagnol, Fernando Alonso avec une marge d’avance de 9,5 secondes au passage sous le drapeau à damier, Alonso réussissant à dépasser Lewis Hamilton, qui avait réalisé un départ rapide, pour sécuriser la deuxième place dans la course.

De la pole à la victoire …
Verstappen, parti de la pole position, a pu prendre la tête dès le début de course, alors qu’un départ fulgurant de Hamilton a propulsé le pilote de Mercedes devant Alonso lors des premiers tours. La bataille entre le trio de tête a été rejointe par George Russell, mais le Britannique a heurté le mur en sortie du virage 9 au 12e tour et a fait éclater et déjanter son pneu arrière droit. Le nettoyage des débris a nécessité l’intervention de la voiture de sécurité, et Russell a pu rejoindre l’arrière du peloton après être retourné aux stands avec sa voiture sérieusement endommagée. Cela n’a pas découragé Verstappen, qui s’est envolé en tête lors de la relance au 17e tour et a rapidement creusé l’écart avec Hamilton, bien qu’il se soit plaint d’être moins à l’aise avec les pneus durs par rapport aux pneus mediums avec lesquels il avait débuté la course. La plupart des pilotes ont effectué leur arrêt aux stands sous la voiture de sécurité et la performance d’Alonso avec les pneus durs semblait être plus solide que celle de Hamilton, lui permettant de se rapprocher de ce dernier.

Alonso surclasse Hamilton …
Au 22e tour, Alonso a lancé son attaque lorsqu’il s’est retrouvé dans la zone DRS, et a dépassé Hamilton avant le dernier virage pour reprendre la deuxième place. Alonso a ensuite dû maintenir un rythme suffisant pour contenir Hamilton, qui était passé à des pneus plus tendres lors du deuxième arrêt. Le septuple champion a commencé à se rapprocher de son ancien coéquipier, réduisant l’écart à 1,4 seconde, mais Alonso a augmenté son rythme pour creuser l’écart avec la Mercedes. Bien qu’il y ait eu une brève possibilité qu’Alonso puisse rattraper Verstappen lors des 10 derniers tours de la course, l’écart s’est réduit à 7,7 secondes, le Néerlandais a surmonté une petite erreur et a commencé à creuser encore plus l’écart. Alonso devait maintenir un rythme suffisant pour repousser Hamilton, qui était passé à un composé de pneus plus tendre lors du deuxième arrêt. Le septuple champion a commencé à se rapprocher de son ancien coéquipier, réduisant l’écart à 1,4 seconde, mais Alonso a accéléré pour creuser l’écart avec la Mercedes. Hamilton a complété le podium, à 4,5 secondes d’Alonso, pour récolter les seuls points de Mercedes alors que Russell a finalement abandonné à cause des conséquences de son crash précoce dans le mur.

La stratégie « payante » de Ferrari …
Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz ont terminé quatrième et cinquième, l’équipe exécutant une solide stratégie à un seul arrêt, ayant prolongé le relais avec les pneus mediums au départ et résisté à la tentation de s’arrêter sous la voiture de sécurité pour garantir une position avantageuse sur la piste. Les deux pilotes ont ensuite changé de pneus durs à mi-parcours, et ils ont tacitement convenu de ne pas se battre entre eux pour marquer des points. Sergio Perez a terminé sixième après une longue première partie de course avec les pneus durs, effectuant seulement deux arrêts pour chausser des pneus tendres vers la fin et décrocher le point du meilleur tour en course, ce qu’il a fait.

La course aux points précieux …
Alex Albon de Williams a réalisé une course défensive mesurée avec une stratégie à un seul arrêt pour décrocher la septième place, résistant à Russell puis à Esteban Ocon. Ocon n’a pas réussi à réduire l’écart avec Albon grâce au DRS, tandis qu’un aileron arrière instable menaçait de compromettre tout progrès en fin de course mais est heureusement resté intact. Le Français a été attaqué par Lando Norris en fin de course, qui a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir ralenti excessivement sous la voiture de sécurité afin de faire de la place pour un arrêt groupé de McLaren dans la voie des stands. Cela a privé le Britannique de points, alors que Lance Stroll et Valtteri Bottas complétaient le Top 10.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page