
Près de 200 rameurs et rameuses ont pris part, le week-end dernier au palais des sports d’Oran, au Championnat national d’aviron en salle, organisé par la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë-kayak (FASACK), en collaboration avec la DJS de la wilaya d’Oran. L’événement a réuni les représentants de 20 clubs issus de cinq wilayas : Alger, Oran, Annaba, Aïn Defla et Tizi Ouzou. Le championnat a concerné les catégories des benjamins, juniors, U23, seniors et masters, avec, en outre, la participation de certains athlètes en situation de handicap, venus d’Aïn Defla. Les manches éliminatoires ont été marquées par une concurrence soutenue et un niveau technique globalement équilibré dans plusieurs courses, notamment chez les juniors et les seniors.
Chez les messieurs, le club SN Alger a dominé la compétition grâce notamment à Aïssani Diffallah, Tounsi Djaffar, Ferhat Tighilt et Taieb Chehaima Bilel. Chez les dames, les rameuses du club Aviron oranais se sont distinguées en s’adjugeant l’or. On citera, entre autres, l’indétrônable athlète internationale Nihad Benchadli, Bouchra Bouguenia et Meguedad Lilia. Certains autres clubs ont également brillé, à l’image de JAACK, de CSUO ou encore de l’équipe nationale militaire qui s’est emparée de tout le podium PL 2000 m.
À travers cette compétition, l’entraîneur national, Riadh Garidi, ambitionne d’évaluer la préparation physique et technique des athlètes et d’identifier les éléments aptes à représenter les couleurs nationales lors des compétitions internationales. « Comme à chaque année, on organise cette compétition en salle, hors plan d’eau.
Elle nous permet, en tant que staff technique national, d’évaluer le niveau physique de nos athlètes. Ce championnat s’inscrit dans un programme annuel dense, débutant par l’aviron en salle, suivi de l’organisation d’un championnat national d’aviron en skiff à Mila, avant le mois de ramadhan, puis d’un stage de préparation de l’équipe nationale après le ramadhan. On sait très bien que les clubs sont limités en termes de moyens, alors on accentue notre travail sur les stages des équipes nationales », dira-t-il.
Par ailleurs, le calendrier de la FASACK prévoit également un championnat national de canoë-kayak en mars, un championnat national d’aviron durant les mois de juin et de juillet, ainsi qu’un championnat national d’aviron de plage. L’ensemble de ces compétitions s’intègre dans la phase de sélection mise en place par le sélectionneur national, Riadh Garidi, en vue de détecter de nouveaux éléments et de préparer les prochaines échéances, notamment les Jeux méditerranéens en Italie, au mois d’août, puis les Jeux africains à Dakar, en octobre. Enfin, on nous apprend que l’Algérie accueillera le Championnat d’Afrique de canoë-kayak en eau de barrage, entre Douéra et Keddara.
Par B. Sadek



