Bouchra Zitouni (tennis) décroche son diplôme
Cadres formés par le COA et la Solidarité olympique

Le Comité olympique et sportif algérien (COA) a organisé une session de formation en management sportif au profit de 30 cadres issus de plusieurs fédérations sportives nationales. Cette session, qui a concerné des administratifs et des techniciens de haut niveau, vise à renforcer les compétences des acteurs du mouvement sportif national dans les domaines de la gestion moderne des institutions sportives et du management olympique, conformément aux standards internationaux. À l’ordre du jour, plusieurs axes, dont la planification stratégique, la gouvernance, le marketing sportif, la gestion des ressources humaines, ainsi que les volets médias et intelligence artificielle.
Abderrahmane Hammad a présidé la cérémonie de clôture
Lors de la cérémonie de clôture, Abderahmane Hammad, président du COA, a rappelé l’importance cruciale du développement des compétences comme levier d’amélioration de la performance administrative et technique : « L’investissement dans le capital humain demeure la clé de l’essor du sport algérien. Je salue l’engagement et le sérieux des cadres participants, appelés à traduire sur le terrain les acquis de cette formation, pour renforcer la gouvernance et la professionnalisation du management sportif. » La cérémonie s’est conclue par la remise des attestations aux diplômés, appelés à bâtir une génération de dirigeants et de gestionnaires capables de relever les défis et de concrétiser la vision prospective centrée sur la valorisation des compétences nationales et l’investissement dans la jeunesse.
Une juste récompense pour Bouchra Zitouni (tennis)
Parmi les stagiaires ayant décroché leur diplôme, on retrouve une passionnée du tennis, qui n’est autre que Bouchra Zitouni, issue d’une famille de sportifs, avec un père ancien athlète de tennis de table, et une mère ancienne tenniswoman et coach. Bouchra Zitouni a fait du tennis sa passion, après avoir été formée par sa mère, la regrettée Zitouni Haoua Chaki. Elle a connu une progression fulgurante et a rapidement rejoint l’équipe nationale des jeunes. Cependant, en étant en junior, son intérêt s’est tourné vers le coaching, en s’imprégnant de la fonction de coach de sa mère, qui l’a beaucoup inspirée. À l’âge de 19 ans, elle entame ses études à l’École supérieure des sciences et technologies du sport (ESSTS). Conseillère en sport, spécialisée en tennis, la FAT lui confie l’encadrement de la sélection nationale des U12 en 2024, une grande fierté pour elle d’avoir atteint son but et de surtout réaliser le souhait de sa maman, ainsi que celui de son père.
Bouchra est également arbitre fédéral et juge-arbitre. Son aventure avec l’arbitrage a commencé lors des JM d’Oran de 2022, en tant que juge de ligne, puis juge de ligne également en Coupe Davis Groupe 3, zone Afrique, à Alger. Son aventure a continué avec les championnats Nord-Afrique des U12 et les championnats d’Afrique des U16, sans compter les championnats d’Algérie de 2022, 2023 et 2024, en qualité d’arbitre de chaise. Elle a décroché son diplôme d’arbitre fédéral en 2022 et le diplôme de juge-arbitre fédéral en 2023. Dans une de ses déclarations, elle dira : « Ma première expérience dans le coaching a été très enrichissante, me permettant d’apprendre beaucoup dans le domaine du tennis. Il faut toujours persévérer pour réussir et souhaiter le meilleur aux autres, car chacun veut récolter les fruits de ses sacrifices. Je dirais à tous mes collègues dans le domaine du tennis que la réussite ne vient pas seule, et que seul le travail paie. »
Par B. Sadek



