Football Algérien

Dehiri : le retour en force d’un roc défensif

Alors qu’on vient d’atteindre la moitié de la phase aller, Hocine Dehiri semble plus que jamais déterminé à marquer son territoire au cœur de la défense de l’USM Alger. Après une période de doute, marquée par un prêt à Qadsia SC et une concurrence accrue, le défenseur central formé et révélé au Paradou AC revient plus affûté, plus sûr, prêt à imposer sa domination.

Doutes et renaissance
Lors de la première moitié de la saison précédente (2024‑2025), Dehiri avait peiné à trouver une constance. Le prêt au Koweït avec Qadsia SC lui a permis de retrouver du temps de jeu, de la confiance, et de réaffirmer ses qualités sur le plan physique comme mental. De retour à l’USMA pour la nouvelle saison, il retrouve une concurrence sérieuse : Adem Alilet, en pleine forme auparavant, fait partie des postes clés à reconquérir. Mais la blessure de ce dernier et des absences temporaires lui ont permis d’entre‑ouvrir des portes avec efficacité.

Exploitation et performances qui rassurent
Dans les matchs récents où Dehiri a été aligné avec Che Malone, il a montré non seulement de la robustesse dans les duels aériens mais aussi une lecture du jeu plus fine : interceptions opportunes, relances plus précises, solidarité dans le bloc défensif. Statistiquement, ses performances défensives sont encourageantes. Par exemple, sa moyenne de « clean sheets » dans les matchs où il a figuré reste pertinente. Il concède moins d’occasions directes et réduit les fautes évitables, ce qui renforce l’équilibre défensif de l’équipe.

Un statut de nouveau pilier ?
Hocine Dehiri est en train de s’imposer comme un élément clé du dispositif défensif de l’USMA. Plus qu’un remplaçant ou une simple option, il tend vers un statut de titulaire incontournable. Même après le retour des blessés ou la montée en régime de la concurrence, il sera difficile pour Benchikha de le mettre sur le banc. Ses performances actuelles, sa montée en puissance, et sa constance lui ouvrent la voie vers un rôle de pilier, voire de leader derrière.

Nassim A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page