NatationOmnisport

Poursuite de la compétition après deux jours d’arrêt

Championnat national hivernal des jeunes catégories, Oran

Après le coup d’envoi du Championnat national d’hiver des catégories jeunes, cadets et juniors, dans d’excellentes conditions, mardi dernier, au centre nautique du complexe olympique Miloud-Hadefi (Oran), la compétition a été suspendue sur décision ministérielle, en raison des très mauvaises conditions climatiques qui ont touché l’ensemble du pays. En effet, une directive a été adressée à l’attention de toutes les fédérations sportives nationales et leurs clubs affiliés, les informant de l’arrêt de toutes les activités sportives programmées au niveau national, et ce jusqu’à la fin de la semaine. Cette mesure visait à garantir la sécurité des athlètes, des entraîneurs, des arbitres et du public, et à prévenir tout risque lié aux perturbations météorologiques. Cependant, elle a causé d’énormes désagréments aux clubs participants, notamment ceux venus des wilayas éloignées, avec un nombre important d’athlètes, et a aussi mis dans l’embarras les organisateurs, dont la fédération de la discipline, qui a mis le paquet pour gérer et canaliser les 772 nageurs, dont 283 féminines, représentant 104 clubs de différentes ligues du pays ; une affluence record.

Par ailleurs, les responsables de l’instance fédérale ont organisé une réunion, jeudi dernier, avec les responsables et les entraîneurs des clubs participants pour expliquer la situation et entendre leurs suggestions. Au départ, il était question de reporter le reste de la compétition pour les 12, 13 et 14 février, ce qui n’était pas du goût de certains responsables. Certains ont suggéré de reporter carrément la compétition, tandis que d’autres ont dit qu’il valait mieux poursuivre les épreuves ce week-end, pour au moins amortir les frais déjà engagés, expliquant qu’un report plus important serait un acte coûteux et, surtout, incompatible avec les études des jeunes athlètes.

Reprise de la compétition
L’appel des clubs et des entraîneurs pour poursuivre la compétition a finalement trouvé écho. Il a donc été décidé, après deux jours d’arrêt, de la reprise de la compétition vendredi (hier, NDLR), au grand bonheur des clubs et des athlètes. Toutefois, certains clubs ont préféré rentrer à la maison. On reviendra sur cette décision de reprise et sur la clôture de la compétition avec de plus amples informations.
Lors de la premiere journée de la compétition, Bouchandoukha Mouloud, directeur technique au Mouloudia d’Alger, dira : « La participation à ce championnat national hivernal permet une évaluation du niveau des nageurs. Pour leur première journée, nos athlètes ont démontré un niveau technique respectable, témoignant du travail accompli au sein du club. Ce championnat revêt donc une importance particulière en prévision des compétitions internationales à venir, telles que les Jeux méditerranéens et les Championnats d’Afrique. Certains de nos bons nageurs ne sont pas présents pour des raisons scolaires, comme Mehdi Dahamna, qui devait participer, surtout après avoir battu le record national du 800 mètres. La participation de Dahamna aux Championnats d’Afrique, prévus en mai, reste possible, sous réserve de la compatibilité de son programme d’entraînement avec ses obligations scolaires. J’exprime mon optimisme concernant notre nageur qui a de grandes capacités et de fortes chances de briller. »

Par B. Sadek

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page