Omnisport

F1, Ferrari : Les premiers pas de Vasseur

La première conférence de presse de Fred Vasseur depuis qu’il a pris les commandes de la Scuderia Ferrari était attendue par tous les observateurs et a fait l’objet d’une analyse minutieuse pour comprendre où le nouveau boss voudra bien emmener la marque au cheval cabré. Après une quinzaine de jours à apprendre à mieux connaître les rouages de l’équipe, Vasseur s’est adressé aux médias cette semaine pour la première fois dans son nouveau rôle. Après avoir entendu ce qu’il a dit aux journalistes italiens et aux médias internationaux, voici les principaux points à retenir de ses premières déclarations publiques.

Pas de bouleversement immédiat au sein de la Scuderia

Après les faiblesses évidentes de Ferrari qui lui ont coûté toute chance de remporter le Championnat du monde l’an dernier, il est évident que Vasseur a été engagé pour apporter des changements. Le Français est conscient que, s’il veut améliorer les choses, il doit comprendre pleinement les raisons pour lesquelles les choses se sont passées comme elles l’ont fait. Ce serait donc une erreur, dit-il, de croire qu’il a toutes les réponses aux malheurs de Ferrari dès le premier jour. Vasseur adopte une approche plus globale des choses, estimant qu’il est important de considérer l’ensemble de l’organisation plutôt que de se concentrer sur les chefs de service. Du coup, il ne compte par manier à la hache l’équipe.

Vasseur consulte les bonnes personnes

Ferrari a une dimension politique, et les directeurs d’équipe doivent constamment jongler avec des factions concurrentes. Là encore, Vasseur pense ne pas avoir encore les réponses à ce dont l’équipe a besoin pour progresser, c’est pourquoi il a ouvert d’importantes lignes de communication, avec le personnel qui travaille sous ses ordres et avec d’autres directions également, notamment le PDG Benedetto Vigna qu’il consulte quotidiennement et qu’il voit plusieurs fois par semaine. Vasseur a révélé aussi avoir parlé à Binotto, qui lui a facilité la passation de pouvoirs. Vasseur devra consulter Jean Todt dans les prochains jours.

Leclerc ne sera pas fait numéro 1

L’arrivée de Vasseur chez Ferrari marque le renouvellement d’un partenariat qu’il avait avec Charles Leclerc chez Sauber. Les deux hommes ont bien travaillé ensemble lors de la saison 2018 de Leclerc, et le fait de se retrouver à nouveau ensemble a inévitablement suscité l’idée que le Monégasque pourrait bénéficier d’un traitement préférentiel à partir de maintenant. Pourtant pour Vasseur, Leclerc et Carlos Sainz commenceront la saison sur un pied d’égalité. Par la suite, il n’hésiterait pas à imposer des consignes d’équipe s’il arrivait un moment où l’un de ses pilotes devait être favorisé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page