L’Australien domine en Oregon devant l’Espagnol de l’équipe Chip Ganassi, qui conserve la tête du championnat à trois courses de la fin.
Performance impeccable de Will Power lors de la dernière course de la saison sur un circuit permanent, à Portland, où l’Australien de l’équipe Penske avait triomphé pour la dernière fois en 2019. Ce doublé, cinq ans plus tard, permet au pilote numéro 12 de réduire l’écart au classement général avec Alex Palou, deuxième à l’arrivée mais toujours leader à trois courses de la fin du championnat, avec un avantage de 54 points sur celui qui a pu célébrer sa victoire sur la plus haute marche du podium aujourd’hui. Josef Newgarden prend la troisième place, suivi de Colton Herta, à 67 points de Palou. Une course qui a presque définitivement écarté Scott Dixon de la lutte pour le titre, ce dernier ayant percuté les barrières dès le premier tour après un contact avec Fittipaldi.
Compte-rendu de la course
La course a débuté après la grande surprise de Santino Ferrucci en qualifications, auteur de sa première pole position en IndyCar, ramenant ainsi l’équipe A.J. Foyt en tête de la grille pour la première fois en dix ans. Cependant, dès le départ, Ferrucci a rapidement cédé la première place à Power à l’entrée de la première chicane. La course a été immédiatement interrompue par la première et unique intervention de la voiture de sécurité, à la suite d’un contact entre Pietro Fittipaldi et Scott Dixon. Alors que le Néo-Zélandais a subi les pires dommages avec un choc contre les barrières et un abandon inévitable (augmentant son retard sur Palou à 101 points au classement), le Brésilien a écopé d’une pénalité pour sa manœuvre.
À la reprise, cinq tours plus tard, Palou a gagné une position sur Ferrucci, lui-même talonné par son rival Grosjean. Les deux premiers pilotes ont maintenu leurs positions respectives même après les premiers arrêts aux stands, autour du 30e tour, avec Kirkwood et Newgarden qui ont réussi à remonter en troisième et quatrième positions grâce à une stratégie différente, juste devant Grosjean. Les espoirs de podium de Kirkwood se sont cependant envolés au 51e tour, en raison d’une pénalité pour « blocking » sur Sowery après son retour en piste à la suite de son second arrêt. Pendant ce temps, Power a conservé sa position de leader devant Palou et Newgarden, tandis que Grosjean a été écarté de la lutte pour le Top 3 après un tête-à-queue à l’entrée de la première chicane. Son erreur a été aggravée par un retour en piste en pleine trajectoire alors que Rasmussen passait, ce qui a entraîné une pénalité inévitable pour l’ancien pilote de Formule 1. Les trois premières positions n’ont pas changé après le troisième et dernier passage par les stands, avec Power et Palou toujours aux avant-postes, l’Espagnol ayant profité des retardataires pour réduire l’écart avec le pilote de l’équipe Penske. Newgarden a terminé troisième, suivi de Colton Herta, qui a failli compromettre sa course au 86e tour après avoir calé sa voiture dans la voie des stands.
Portland 2024
Course : Classement final
POS. Pilote Équipe Tour/Ecart
1 Will Power Penske 110 tours
2 Alex Palou Chip Ganassi +9.826
3 Josef Newgarden Penske +23.204
4 Colton Herta Andretti Global +37.103
5 Marcus Armstrong Chip Ganassi +38.033
6 Marcus Ericsson Andretti Global +40.768
7 Scott McLaughlin Penske +42.349
8 Santino Ferrucci A.J. Foyt +44.855
9 Graham Rahal Rahal Letterman
Lanigan +49.581
10 Kyle Kirkwood Andretti Global +50.998
11 Rinus Veekay Ed Carpenter +52.176
12 Alexander Rossi Arrow McLaren +52.497
13 Christian Lundgaard Rahal Letterman
Lanigan +56.760
14 Felix Rosenqvist Meyer Shank +58.393
15 Pato O’Ward Arrow McLaren +59.485
16 Kyffin Simpson Chip Ganassi +1 tour
17 Toby Sowery Dale Coyne +1 tour
18 Sting Ray Robb A.J. Foyt +1 tour
19 Juri Vips Rahal
Letterman Lanigan +1 tour
20 David Malukas Meyer Shank +1 tour
Amayas LAAZIB