Les nouvelles révélations de Kylia Nemour dans son livre

Kaylia Nemour, championne olympique de gymnastique, publie un livre intitulé L’Ombre de l’or (éditeur Alisio), où elle livre des révélations sur l’emprise psychologique et les violences qu’elle a subies au sein de son ancien club d’Avoine-Beaumont, dirigé par les entraîneurs Marc et Gina Chirilcenco. Malgré son triomphe aux Jeux olympiques de Paris en août 2024 où elle a décroché l’or, première médaille olympique pour l’Algérie et l’Afrique dans cette discipline, Kaylia a quitté ce club en mai 2025, dénonçant des méthodes qu’elle refuse désormais.
Dans son témoignage, la gymnaste de 18 ans décrit un quotidien marqué par des violences physiques, un entraînement très strict qualifié de « militaire », et des humiliations répétées. Elle partage son traumatisme, notamment quand, après avoir été exclue d’un entraînement, elle devait revenir s’excuser auprès de chaque entraîneur pour ne pas avoir réussi ses exercices. Ce mécanisme d’humiliation répétée la laissait agir « tel un robot », explique-t-elle. Son régime alimentaire rigoureux provoquait aussi des souffrances physiques, des angoisses et un épuisement profond qui l’ont plongée dans la déprime et l’ont rendue vulnérable aux blessures.
Reprise par sa nouvelle entraineur, Nadia Massé à Dijon, Kaylia Nemour trouve un environnement plus sain dans lequel elle progresse avec plaisir. Elle a déjà remporté deux médailles mondiales, une en or aux barres et une en argent à la poutre, témoignant d’une nouvelle vie sportive et personnelle. Dans une interview au Parisien, elle affirme enfin apprécier pleinement son sport, loin du climat toxique qu’elle a subi auparavant : « Si vous saviez combien je kiffe la vie aujourd’hui ! »
Alors que Kaylia brise le silence dans son livre, le couple Chirilcenco nie toutes les accusations portées contre eux. Pourtant, la gymnaste avait déjà évoqué en juillet 2025 à L’Équipe l’emprise psychologique qui pesait sur elle, sur les autres gymnastes et leurs familles. Elle explique que cette atmosphère pesante était perçue comme normale : « La phrase préférée de Marc et Gina, c’est : « La gym de haut niveau, c’est comme ça. » Mais je sais maintenant que ce n’est pas le cas, qu’on peut réussir dans un environnement plus serein. » Ce livre, dévoilé peu avant son 19e anniversaire, est un cri sincère pour dénoncer des pratiques abusives dans le sport de haut niveau, mais aussi une source d’espoir, illustrant la résilience de Kaylia Nemour qui continue à briller tout en prônant un changement nécessaire dans le milieu de la gymnastique.
A. Badis.



