JudoOmnisport

Abdelmadjid Seddiki (79 ans), 7e dan, sacré champion du monde

Mondiaux vétérans 2024 WIBK Genève (Suisse)

Comme chaque année, la « World Independant Budo Kai » organise, en Suisse, le Championnat du monde de judo traditionnel, avec d’anciennes règles.

Par B. Sadek

Cette instance internationale, reconnue en 2022 par le ministère des Sports du Japon, englobe plus de 36 pays, plus de 100 clubs ou écoles et totalisant plus de 3 000 membres. L’esprit de cet art martial a été élaboré par le fondateur maître Jigoro Kano (1886-1936). Cette manifestation sportive mondiale, qui rassemble les meilleurs judokas dont des masters, est l’un des évènements annuels les plus importants en Suisse. L’Algérie y prend part chaque année avec des judokas. Cette année, cette compétition internationale a vu la participation chez les vétérans de l’ancien judoka algérien, 7e dan, maître Abdelmadjid Seddiki, résident à Paris, qui a réédité l’exploit des Championnats du monde de 2017 et de 2023, en s’offrant la médaille d’or WIBK, dans la catégorie des vétérans, à l’âge de 79 ans. Maître Abdelmadjid, aujourd’hui président de l’Union des judokas algériens d’Europe (UJALE), a décroché une magnifique médaille en vermeil dans sa catégorie d’âge, en s’imposant face à un adversaire suisse. C’est avec une immense fierté et une profonde admiration que la famille du judo a appris la consécration du doyen des judokas algériens pour son exploit extraordinaire, à savoir être sacré champion du monde vétérans WIBK, à l’âge remarquable de 79 ans, à Genève. Un succès qui va bien au-delà de la performance sportive et qui reflète la persévérance et l’esprit indomptable de ce grand monsieur du judo, qui nous rappelle que l’âge n’est qu’un nombre. Chapeau bas pour ce champion, un bel exemple pour les jeunes et un modèle de dignité et de passion. Invité par de grands maîtres japonais, il s’est envolé aujourd’hui de Paris à destination d’Osaka (Japon) pour assister au grand Slam 2024.

Qui est Abdelmadjid Seddiki ?
Maître Abdelmadjid Seddiki est né le 9 août 1945 à la Casbah d’Alger, fief de son club favori, le MCA. Il débute la pratique du judo en 1958 au club royal marocain, le JCC, de Casablanca (Maroc). En 1962, il réussit le passage de ceinture noire 1er dan. En 1963, il signe au club de Bab El-Oued, le SABO, sous la coupe des entraîneurs Arnold Roland et Mohamed Maâchou. Avec ce club, Seddiki remporte en 1964 la Coupe de la ville d’El-Asnam (Chlef). Il est plusieurs fois champion d’Algérie entre 1964 et 1970. Sélectionné en équipe nationale d’Algérie en 1970, il participe à un stage de formation des ceintures noires à Alger, sous l’ordre d’experts japonais. En 1971, il participe aux Jeux maghrébins au Maroc et poursuit sa progression en participant régulièrement aux différents stages de perfectionnement des experts étrangers, tels que Clinquemail, Roger Verne ou Nakamura. En 1972, il participe au stage et examen de passage de grade au Kodokan de Tokyo. En 1976, il obtient le grade du 3e dan, en 1989, passage au 4e dan au Japon. En 2002, il obtient le 5e dan, toujours au Japon, avant de réussir avec succès le passage de grade de 6e dan, en Suisse, en 2017. Son 7e dan, il l’obtient en Suisse en 2023.

Une carrière bien remplie
Durant son parcours, ce passionné du judo a occupé plusieurs fonctions. Il a été président de la Ligue d’Alger en 1972-1973, secrétaire permanent de la Fédération algérienne de judo (FAJ), organisateur des Jeux méditerranéens d’Alger en 1975, correspondant permanent pour l’Algérie de la revue Budo Magazine Europe entre 1972 et 1977, entraîneur à « American School » auprès de l’ambassade des USA en Algérie de 1970 à 1976, membre fondateur de deux sections de judo au sein de la Sonatrach (Caroubier et Saint-Michel) en 1972, entraîneur et directeur technique du Judo Club ARD Alger de 1972 à 1977, membre de l’équipe dirigeante du Red Star Club de Montreuil (France) de 1980 à 1990, entraîneur bénévole à Montreuil (France) de 1989 à 1994, accompagnateur de l’équipe nationale d’Algérie féminine aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et de Rio de Janeiro en 2016, étudiant à CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), directeur à Courtier Assurance – Paris, et ambassadeur pour l’Afrique de la World indépendant Budo Kai (WIBK). Aujourd’hui, il est président de l’Union des judokas algériens d’Europe (UJALE), à Paris.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page