Mohamed Filali a été élu président de la Ligue de wilaya d’athlétisme lors de l’Assemblée générale élective tenue à Oran.
Par B. Sadek
Remplissant toutes les conditions requises, Mohamed Filali a été plébiscité et élu à l’unanimité par les membres de l’AG lors de l’Assemblée générale élective, par 14 voix sur 15 (un bulletin nul). Il remplace ainsi Brahim Ammour, qui a vu son dossier rejeté, car ne remplissant pas certains critères imposés par les hautes instances sportives nationales, malgré sa parfaite connaissance de la discipline, ses loyaux services et son dévouement pour l’athlétisme. Au départ, ils étaient quatre à postuler pour le poste de président de la Ligue. On citera Brahim Ammour, le président sortant, Gueniber qui s’est désisté à la dernière minute et l’ancien président, Hadj Brahim Filali, jugé inéligible par la DJS. Le nouveau locataire de la LOA est connu dans le milieu de l’athlétisme en raison de son expérience et son engagement à développer la discipline. Il est venu avec un programme consistant pour booster la discipline et, en tant que rassembleur, surtout pour mettre fin à quelques embrouilles et dissensions pour le bien de l’athlétisme oranais.
Zoom sur Mohamed Filali
C’est un ancien athlète qui avait fait ses preuves sur les pistes. Filali est un ancien coureur, six fois champion d’Algérie au 400 m, 2 fois champion maghrébin, champion arabe en 1989, en Égypte, et une participation aux Championnats d’Afrique. Il a exercé en tant que professeur d’éducation physique dans des établissements scolaires durant sa carrière professionnelle. En parallèle, il a aussi exercé, durant 4 mandats, au niveau de la Ligue d’Oran des sports scolaires, puis DTW, en plus d’un passage au niveau du bureau la FAA, en 2006. Pour ses compétences, il a encadré la sélection nationale scolaire d’athlétisme durant 12 années. Il a dû, par la suite, marquer un temps d’arrêt en raison de la situation peu reluisante de la discipline, malgré ses efforts et ses bonnes intentions. Il est donc porté par toute la famille de l’athlétisme pour prendre les destinées de l’instance oranaise. La confiance placée en sa personne n’est pas un hasard, mais le fruit de sa parfaite connaissance de la discipline et, surtout, de son expérience. La famille de la discipline voit en Filali un battant, voire l’homme de la situation. Il est de surcroît très respecté. Il a été sollicité par d’anciens athlètes, des entraîneurs et même certains membres de la FAA qui connaissent ses aptitudes. Tout le monde adhère à son programme et à sa stratégie de travail, qui font l’unanimité. Il insiste sur la formation des jeunes, ainsi que sur celle des arbitres et des éducateurs. Le nouveau président de la LOA est, en somme, un passionné de la discipline et un homme expérimenté qui a été élu à l’unanimité pour le mandat 2024/2028, en remplacement de Brahim Ammour, qui quitte la Ligue avec le sentiment du devoir accompli.