Yacine Louail : « Je veux achever le travail entamé »
Le président de la Fédération algérienne d’athlétisme, Yacine Louail, a annoncé sa candidature pour un second mandat lors de l’élection qui se tient aujourd’hui au centre de Tikjda. Dans un entretien, il a expliqué les raisons qui l’ont poussé à se représenter et à partager ses ambitions pour le prochain cycle olympique.
Comment se préparent les travaux de l’Assemblée élective qui se tiendra demain (Ndlr, entretien réalisé hier) ?
Suite au report de l’Assemblée générale élective pour des raisons organisationnelles, nous avons veillé à respecter scrupuleusement la réglementation afin que le scrutin se déroule conformément aux directives de la tutelle. Tout est désormais prêt pour garantir que l’opération de vote se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Vous avez déposé votre candidature pour briguer un nouveau mandat. Vous semblez bénéficier de la confiance de la majorité des membres de l’AG et des Ligues de wilaya, malgré la présence de trois autres candidats. Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie de me donner l’occasion d’éclaircir ce point. En effet, j’ai décidé de présenter ma candidature à la demande de plusieurs membres de l’AG et des Ligues de wilaya. Je leur suis reconnaissant pour leur confiance. De plus, je souhaite achever le travail que j’ai déjà commencé, car nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour mettre en œuvre tout le programme que nous avions élaboré.
Pouvez-vous être plus explicite sur les raisons qui motivent votre candidature ?
J’ai entamé mon précédent mandat olympique dans des conditions difficiles, notamment avec une année presque perdue à cause de la pandémie de Covid-19 et une situation financière critique. Par la suite, nous avons dû nous concentrer sur notre préparation pour les Championnats arabes, les Jeux méditerranéens et les Jeux olympiques de Paris, qui nécessitent une grande mobilisation et des ressources importantes. Malgré ces contraintes majeures, nous avons réussi à réaliser une grande partie de notre programme, y compris l’initiation du Championnat arabe pour les jeunes en Tunisie, ce qui leur a permis d’accéder à la compétition internationale. Sur le plan financier, j’ai également réussi à régler des dettes datant de 2013, malgré un budget limité.
Avez-vous assaini la situation financière de la FAA ?
Oui, grâce aux efforts conjugués de tous, nous avons réglé toutes les dettes. Actuellement, nos athlètes d’élite sont en pleine préparation à Tikjda.
Quel est votre programme pour le prochain mandat si vous êtes réélu ?
Je présenterai mon programme ce samedi (aujourd’hui, ndlr) devant les membres de l’AG. Mon objectif est d’insuffler un nouvel élan à cette discipline. Je souhaite améliorer plusieurs aspects, notamment la gestion, la formation et les performances futures de nos athlètes. Il y a eu des erreurs dans le passé que nous allons corriger, et je suis déterminé à mettre en œuvre toutes mes idées lors du prochain mandat.
Entretien réalisé par K. M.