OmnisportVolley

Hakim Yahia : «notre objectif est le maintien»

Hakim Yahia est le président du club NRS Alger-Centre depuis 2008. Le parcours de cet homme avec son club fétiche a été marqué par diverses aventures, mais aussi par des difficultés, des joies et des sacrifices. Il nous en parle dans cet entretien.

Propos recueillis par Abdallah GUESSOUM

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Hakim Yahia, né le 13 décembre 1966 à Alger. Titulaire d’un certificat d’études spécialisées en droit, j’ai occupé le poste de comptable de 1989 à 1997 à la Radio nationale. Membre de la Ligue d’Alger de volley-ball (2020-2024), mais en raison de cumul de fonctions, j’ai démissionné du bureau de Ligue, et actuellement, je suis président du club NRS, et ce, depuis 2008.

Parlez-nous de votre club, le NRS…
Le club Nadi Riadhi Saidali (NRS) a été créé en 1975. Cette saison, notre club compte plus de 200 athlètes dans toutes les catégories (filles). Le club du NRS a choisi de repartir sur de nouvelles bases, s’impliquer davantage dans le développement des jeunes filles, s’orienter vers un état d’esprit plus convivial, plus familial, dans le respect de tous et où chacun peut prendre son plaisir. Nous comptons beaucoup sur la formation des jeunes, tout en soutenant la compétition et en conservant un secteur loisirs très développé. En début de saison, nous avons inscrit plus de jeunes en compétition que l’année dernière, et le nombre de nos encadrants pour les accompagner est également plus élevé. Parallèlement, nous avons déjà mené plusieurs actions pour développer l’esprit des jeunes à travers des initiatives et des tournois organisés par la Ligue d’Alger de volley-ball.

Quelles sont vos impressions suite à votre réélection pour le nouveau mandat olympique 2024/2028 ?
Au début, je n’avais pas l’intention de postuler à nouveau à la présidence du club, mais le fait qu’aucun candidat ne se soit présenté pour ma succession m’a amené à poursuivre ma mission.
À l’occasion, je tiens à remercier les membres de l’Assemblée générale pour leur confiance, j’ai été réélu comme président au titre du nouveau mandat olympique (2024-2028).
Je suis profondément touché par la confiance qui m’a été accordée lors de l’Assemblée générale élective pour être réélu président de l’association NRS. Je suis conscient de la responsabilité qui m’incombe et je m’engage à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes de tous les membres du club. Je vais œuvrer avec notre bureau exécutif pour faire avancer notre plan d’action pour la saison 2024-2025. Notre association est forte de ses membres et, ensemble, je suis convaincu que nous pourrons construire un avenir prometteur pour notre association.

Quel est le secret de la réussite de votre club ?
Je pense que la réussite de notre équipe est due à la stabilité des entraîneurs qui sont à la tête du club depuis plus de vingt ans. Un club qui se porte bien est un club avec des entraîneurs contents de venir travailler et des joueuses qui prennent du plaisir sur le terrain, mais aussi des dirigeants ravis des résultats sportifs et une bonne gestion. L’entraîneur joue un rôle central dans la construction d’une dynamique positive au sein de l’équipe. Il doit instaurer un climat de confiance mutuelle entre les joueuses, favoriser la communication et le partage d’expériences et encourager la solidarité sur le terrain comme en dehors. La cohésion d’équipe est essentielle pour développer un esprit collectif fort qui permettra aux joueuses de se soutenir mutuellement dans les moments difficiles et de célébrer ensemble leurs succès.

Quels objectifs allez-vous fixer pour la saison 2024-2025 ?
Je ne vous cache pas que personne n’a envie de revivre les play-downs de la saison écoulée. Je me suis engagé pour un objectif, pour le NRS Alger-Centre, c’est d’être une équipe qui soit régulièrement en haut du tableau et qui joue les premiers rôles en play-offs. Pour ce qui est du championnat cette saison, notre équipe est sur une bonne lancée et nous avons réalisé un très joli parcours, tant en championnat qu’en Coupe d’Algérie. Les joueuses ont toutes les qualités et les moyens pour faire un bon parcours, je me sens investi d’une mission que je suis fier de mener à bien. L’essentiel pour moi est de stabiliser l’équipe et le staff technique, sachant que les renforts n’arriveront certainement pas dans les deux ou trois prochaines semaines. Le seul objectif est d’éviter la relégation, puis de commencer une nouvelle histoire pour cette saison. Ensuite, nous construirons une équipe en vue de résultats plus ambitieux. Il est essentiel de préserver notre identité associative, tout en visant à structurer le club pour l’amener le plus loin possible. Mon ambition est d’y contribuer.

On vous laisse le soin de conclure…
C’est une aventure humaine collective qui nécessite d’unir toutes nos forces pour faire réussir le club. Notre équipe s’est structurée au fil des années et reste consciente des défis qu’il faut relever pour offrir de belles victoires cette saison. Mes remerciements à toutes les personnes qui ont tant apporté au club, à ceux qui continuent de se battre à nos côtés et qui sont portés par l’envie d’atteindre des objectifs sportifs de haut niveau. Nous sommes plus motivés que jamais pour écrire la suite de l’histoire du club NRS, et tous les membres du club nous montrent le chemin. Faisons en sorte que l’histoire continue. Je remercie aussi les entraîneurs, le staff, les joueuses qui font partie de cette aventure sportive, mais ce n’est pas tout. Notre vision est celle d’une équipe élargie où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page