Les Japonais fourniront des services de conception, techniques et de production dans le but d’aider à la croissance de l’équipe.
Les rumeurs circulaient déjà durant l’été, et elles ont été confirmées : l’équipe américaine Haas et le constructeur nippon Toyota entrent dans un nouveau partenariat technique, officialisé hier par un communiqué de l’écurie appartenant à Gene Haas. Pas de retour des Japonais dans le championnat en tant que fournisseurs de moteurs : Ferrari restera le motoriste, ayant donné sa « bénédiction » à cette alliance avec Toyota. Cependant, Toyota Gazoo Racing sera le « partenaire technique officiel » de l’équipe américaine.
« Dans le cadre de ce nouvel accord pluriannuel », lit-on dans le communiqué officiel publié par Haas, « les deux parties partageront des compétences et des connaissances ainsi que des ressources : Toyota fournira des services de conception, des compétences techniques et des services de production, tandis que l’équipe Haas offrira en retour son expertise technique et des avantages commerciaux. Avec pour objectif de favoriser le développement et la compétitivité de l’équipe en Formule 1, Toyota enrichira ses connaissances et ses compétences dans divers domaines grâce à cette collaboration avec l’équipe. » Un accord donc bénéfique pour les deux parties.
L’aval de Ferrari
Les propos de remerciement d’Ayao Komatsu, team principal de Haas, confirment le rôle important joué par Ferrari, ainsi que la Formule 1 elle-même, dans la conclusion de cette nouvelle alliance : « Je suis ravi de ce nouveau partenariat technique », a déclaré Komatsu. « Avoir un leader mondial de l’industrie automobile qui soutient et travaille aux côtés de notre organisation, tout en cherchant à développer et à accélérer ses propres compétences techniques et d’ingénierie, crée une alliance offrant des avantages évidents pour les deux parties. La possibilité de puiser dans les ressources et la base de connaissances de Toyota Gazoo Racing, tout en bénéficiant de leurs processus techniques et de production, sera déterminante pour notre développement et notre volonté claire d’accroître encore notre compétitivité en Formule 1. En retour, nous offrons à Toyota une plateforme pour exploiter pleinement et faire progresser ses capacités d’ingénierie internes. Je suis évidemment très heureux d’avoir reçu le soutien de la Formule 1 et de notre partenaire de longue date, la Scuderia Ferrari, avec qui nous avons annoncé au début de la saison la poursuite de notre partenariat. Aux côtés de Gene Haas, je tiens à remercier particulièrement Stefano Domenicali (PDG – Formule 1) et Fred Vasseur (Team Principal – Scuderia Ferrari) sur ce point », a conclu Komatsu, avant de remercier également les dirigeants de Toyota.
Amayas LAAZIB