MOTOSPORTS
Marko : « Tsunoda a 6 courses pour mériter un volant chez Red Bull »
Le « Line-up » Red Bull pour 2025 n’est pas encore confirmé à 100%
Le siège de Sergio Pérez reste en jeu : d’ici la fin de l’année, Tsunoda devra prouver qu’il est plus rapide que Lawson. Historiquement, chez Red Bull et Racing Bulls, il y a toujours eu beaucoup de mouvement concernant les pilotes. Le duo formé par Max Verstappen et Sergio Pérez dure depuis quatre ans, mais il n’est pas un secret que le Mexicain a failli perdre son siège à plusieurs reprises et qu’il a été reconduit principalement par manque d’alternatives valables. Le renouvellement – jusqu’en 2026 – signé par Pérez avec Red Bull n’est pas du tout garanti et contient des clauses de résiliation qui pourraient mettre son avenir en danger dès la fin de cette saison. Ces dernières semaines, il est aussi apparu que Daniel Ricciardo avait été rappelé chez Alpha Tauri en 2023 précisément pour mettre la pression sur le Mexicain expérimenté, mais la stratégie n’a pas fonctionné, au point que cela s’est retourné contre l’Australien, qui a été licencié au cours de cette saison.
Ces derniers jours, Helmut Marko, consultant de Red Bull, a laissé entendre que le siège de Pérez était loin d’être sécurisé : « La seule garantie, c’est quand tes performances sont bonnes. Mais nous connaissons tous maintenant les fluctuations des performances de Checo. » Dans une interview avec F1-Insider, Marko a ensuite développé son idée, en évoquant un remplaçant potentiel pour le Mexicain : « Tsunoda est un candidat pour devenir le coéquipier de Max en 2025. Les courses restantes de ce championnat décideront de la composition de nos pilotes pour l’année prochaine. » Comme de tradition, la seconde équipe – Racing Bulls – servira à mesurer le niveau de compétitivité et de préparation des deux pilotes : « Aux côtés de Max, je peux imaginer un pilote de notre programme de jeunes talents. Nous avons décidé de comparer Lawson et Tsunoda. Ils ont le même matériel, les mêmes conditions et auront 6 courses pour nous prouver lequel est le meilleur. »
En résumé, après l’expérience Pérez – qui, selon les propos de Marko, semble sur le point de se terminer dans les mois à venir – l’idée est claire : « Nous avons créé la philosophie des jeunes pilotes. Il suffit de penser à Vettel, Verstappen et Ricciardo. Les autres suivent désormais cette voie. Mercedes donne une chance à Kimi Antonelli, Haas à Oliver Bearman, Williams à Franco Colapinto. Et puis, il y a Audi, qui semble prendre en sérieuse considération Mick Schumacher. »
Djaffar KHODJA