CyclismeOmnisport

Abdallah Oussama Mimouni domine la 3e édition

Grand Prix d’Ongola, Cameroun

Le cycliste algérien Abdallah Oussama Mimouni a décroché hier la troisième édition du Grand Prix d’Ongola (Cameroun). Après 105 kilomètres de course, le jeune coureur a devancé son coéquipier Yacine Hamza et le Belge Wannes Heylen.

Par N.E.

Une grande prouesse réalisée par le coureur algérien Abdallah Oussama Mimouni, qui a réussi à remporter en solitaire, ce dimanche, la troisième édition du Grand Prix d’Ongola 2024, disputée sur une distance de 105 km. Le jeune cycliste de 21 ans a distancé son coéquipier en sélection nationale algérienne, Yacine Hamza et le Belge Wannes Heylen (Team Flanders). Avec cette victoire, Mimouni succède du coup au Marocain Mohcine El Kouraji, vainqueur en 2023, et à son compatriote Islam Mansouri, victorieux en 2022 de la première édition de l’épreuve camerounaise depuis son inscription au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI). Il faut dire que cette victoire n’est pas anodine, car Mimouni, malgré son jeune âge, vient d’inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire de la petite reine africaine en général et camerounaise en particulier, d’autant plus qu’il s’agit là d’un succès motivant pour les prochaines échéances qui l’attendent, que ce soit à l’échelle nationale, arabe, continentale ou mondiale. Cela lui ouvrira, sans le moindre doute, les portes vers d’autres consécrations et réussites à tous les niveaux. Cette course disputée sur un circuit fermé, a été marquée par la participation de 61 athlètes, Mimouni a dominé les débats et a été de très loin le plus rapide en bouclant les 15 tours de 7 km chacun, en 2:33:05 de temps. Il a surpassé de plus de trois minutes son partenaire à la Madar Pro Cycling Team, Yacine Hamza (2:36:17) et le Belge, Wannes Heylen (2:36:17), respectivement deuxième et troisième sur le podium.

Remarquable prestation e l’EN au Cameroun
Ainsi, ce succès clôture l’excellente prestation des coureurs algériens au Cameroun, qui ont bouclé les épreuves en tête du classement général par équipes au Grand Prix Chantal-Biya, samedi, comme nous l’avons évoqué dans notre édition d’hier. Menés par l’infatigable Azzedine Lagab, les Algériens ont réussi à décrocher le titre après avoir remporté trois des cinq étapes composant ce GP, devenu un rendez-vous habituel dans le calendrier annuel des représentants du vélo national. Il est utile de rappeler que Yacine Hamza, de retour au Cameroun pour défendre son titre arraché la saison dernière, a remporté la première étape, alors que son camarade Islam Mansouri a survolé la troisième et la quatrième étape. Grâce à cette belle performance, la sélection nationale algérienne a terminé à la première place au classement général « par équipes » devant la formation belge, Cycling Vlaanderen et l’équipe camerounaise, SNH Vélo Club, et ce, en terme de la cinquième étape et dernière étape disputée samedi à Yaoundé. Outre l’Algérie, dix autres équipes ont pris part à cette édition du Grand Prix Chantal Biya, dont les équipes nationales du Cameroun, du Burkina Faso, du Bénin et du Nigeria, ainsi que des équipes européennes comme Suez Canal Discovery (Egypte), SNH Vélo Club (Cameroun), Dukla Banska Bystrica (Slovénie), Team Flanders (Belgique), Team Défense (France) et Team Born’Heures (France).

La compétition s’est déroulée sur cinq étapes, totalisant une distance de 655 km. La première étape, considérée comme l’innovation majeure de cette année, a rallié Nkoteng à Minta sur une distance de 100 km dans le département de la Haute-Sanaga. Les étapes suivantes se sont déroulées sur un parcours de 150 km entre Yaoundé et Ebolowa, suivi d’une étape de 105 km entre Ebolowa et Sangmélima. La quatrième étape s’est disputée sur un trajet de 145 km entre Sangmélima et Meyomessala, tandis que la cinquième et dernière étape, elle a été parcourue sur une distance de 155 km entre Sangmélima et Yaoundé, comme nous l’avons annoncé.
Bien que les protégés de l’entraineur national, Khalil Tamarante, ont laissé filer le maillot jaune de leader, ils ont tout de même rectifié le tir en s’offrant trois autres maillots mis en jeu, en l’occurrence, le maillot à pois (meilleur grimpeur), le maillot vert (sprinteur) et le maillot bleu (meilleur jeune), glanés, respectivement, par Yacine Hamza, Islam Mansouri et Hamza Amari.

N. E.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page