L’énorme coup de gueule de Bernardo Silva
Actuellement en sélection pour disputer la Ligue des nations avec le Portugal, Bernardo Silva a poussé un gros coup de gueule. Comme son coéquipier Kevin De Bruyne, l’ailier de Manchester City n’a pas hésité à critiquer la cadence infernale imposée aux joueurs professionnels depuis de longues saisons. « Le calendrier est complètement fou. Nous venons d’apprendre que nous n’avons qu’un jour de congé pour le match de Coupe de la Ligue anglaise. Nous allons probablement jouer tous les trois jours pendant des mois. C’est absolument absurde. C’est vrai que les effectifs sont plus nombreux, mais je ne vais pas dire que c’est facile (…) Le nombre de matches auxquels nous sommes soumis est absolument absurde », a déclaré l’international portugais lors d’un entretien accordé à « Record ». De nombreuses voix s’élèvent depuis quelques mois pour dénoncer cette augmentation constante du nombre de matches par saison, au mépris sans doute du spectacle sur le terrain. L’Euro-2024 en Allemagne en est le parfait exemple…
…Et de Kevin de Bruyne
Actuellement avec la sélection belge, Kevin De Bruyne a également poussé un gros coup de gueule contre les instances du football. Kevin De Bruyne n’est pas du genre à manier la langue de bois. En marge du match de Ligue des nations entre la Belgique et Israël, le maître à jouer de Manchester City n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer le calendrier surchargé, taclant violemment l’UEFA et la FIFA. « Je pense que le problème va venir quand on aura fini la Coupe du monde des clubs. On sait qu’il n’y aura que trois semaines entre la finale de la Coupe du monde des clubs et la première journée de Premier League. Tu as trois semaines pour prendre des vacances et faire la préparation pour jouer encore 80 matches », a d’abord déclaré le Diable Rouge en conférence de presse.
« Ils s’en foutent, c’est l’argent qui parle »
« Peut-être que cette année, ça va aller, mais ce sera un problème l’année prochaine, a-t-il poursuivi. La PFA, en Angleterre, et les associations de joueurs dans les autres pays ont essayé de trouver des solutions. Le problème est que l’UEFA et la FIFA font des matches en plus et on peut essayer de dire quelque chose, aucune solution n’a été trouvée. Ils s’en foutent, c’est l’argent qui parle ». Le message a le mérite d’être clair.