Newgarden s’impose après un tête-à-queue et un restart controversé
Bommarito 500 - Saint-Louis
Le retour en piste de l’IndyCar après la pause estivale a une fois de plus engendré de nombreux rebondissements lors du final de la Bommarito 500, course disputée sur l’ovale de Madison, aux portes de St-Louis (Illinois).
La course du pilote de l’équipe Penske a frôlé la catastrophe au 196e tour lorsqu’il pressait son coéquipier Scott McLaughlin pour la tête de la course et a fait un tête-à-queue dans le virage 2, mais a évité tout dommage durable pour revenir en quatrième position.
Alors que Newgarden remontait vers l’avant, l’action s’est intensifiée lors d’un restart tardif à neuf tours de la fin. Un départ lent de Newgarden a provoqué un empilement de voitures et des collisions, y compris celle de son coéquipier Will Power et d’Alexander Rossi d’Arrow McLaren, ce qui a conduit à un drapeau rouge. Power, en grimpant par-dessus le mur, a adressé un message montrant son énervement à Newgarden alors qu’il conduisait le peloton dans la voie des stands. « Le pire dans tout cela, c’est évidemment que la voiture N°12 (de son coéquipier Power) n’a pas pu rentrer », a déclaré Newgarden après la course. « Je déteste que cela se soit produit à la toute fin. J’ai regardé à la télévision, il semblait que le feu vert s’était allumé avant que je ne parte, juste un instant, et cela a causé un effet d’accordéon. « Donc, je déteste que cela soit arrivé. C’est la dernière chose que vous voulez à dix tours de la fin, créer un désordre. Je n’essayais pas de faire cela. »
Après un long nettoyage, l’arrêt a permis aux voitures de quitter une nouvelle fois la voie des stands, et le drapeau vert a été agité au 254e tour. Cette fois, Newgarden a pris un bon départ, avec un écart de 0,6 seconde sur Scott McLaughlin. Colton Herta était sous la menace de Lundqvist pour la troisième place et a cédé la position à cinq tours de la fin. Newgarden a ensuite tranquillement parcouru les derniers tours jusqu’à la ligne d’arrivée, tandis que McLaughlin assurait un doublé pour Penske en terminant deuxième, devant Lundqvist en troisième position. Alex Palou a également dépassé Herta pour la quatrième place dans les derniers tours, étendant légèrement son avance au championnat IndyCar, tandis que Scott Dixon a terminé onzième, sa course ayant été compromise par un arrêt supplémentaire dû à un problème mécanique. Pato O’Ward, de l’équipe Arrow McLaren, qui courait en cinquième position, a vécu une course à oublier lorsqu’un problème suspecté de moteur l’a forcé à rentrer aux stands peu après le 41e tour. Il a ensuite coupé le moteur alors que l’équipe examinait la Chevrolet #5 avant de la pousser derrière le mur. La longue attente après la pause estivale est enfin terminée, et la saison d’IndyCar reprendra dès le week-end prochain. Cet évènement, le quatrième avant-dernier de la saison, sera d’autant plus important qu’il s’agira de la dernière course du calendrier sur un circuit routier ou urbain avant le grand final sur deux ovales. Plus précisément, la catégorie reine du sport automobile américain fera son retour à Portland du 23 au 25 août.
POS. PILOTE TEAM Tour/Ecart
1 Josef Newgarden Penske 260 tours
2 Scott McLaughlin Penske +1.7260
3 Linus Lundqvist Chip Ganassi +3.7875
4 Colton Herta Andretti Global +6.2446
5 Alex Palou Chip Ganassi +6.0516
6 Felix Rosenqvist Meyer Shank +1 tour
7 Nolan Siegel Arrow McLaren +1 tour
8 Marcus Armstrong Chip Ganassi +1 tour
9 Sting Ray Robb A.J. Foyt +1 tour
10 Rinus Veekay Ed Carpenter +1 tour
11 Scott Dixon Chip Ganassi +1 tour
12 Santino Ferrucci A.J. Foyt +1 tour
13 Conor Daly Juncos Hollinger +1 tour
14 Pietro Fittipaldi Rahal Letterman Lanigan +1 tour
15 Christian Lundgaard Rahal Letterman Lanigan +2 tours
16 Romain Grosjean Juncos Hollinger +2 tours
17 Ed Carpenter Ed Carpenter +2 tours
18 Kyle Kirkwood Andretti Global +52 tours
19 Jack Harvey Dale Coyne Abandon
20 Alexander Rossi Arrow McLaren Abandon
Djaffar KHODJA