La direction de l’USM Alger continue de marquer les esprits en ce mercato estival avec ses acquisitions de joueurs et d’entraîneur. Après avoir réussi à attirer Ilyes Chetti et l’entraîneur de renommée continentale, Nabil Maâloul, elle vient d’officialiser l’arrivée de l’attaquant Houssam Eddine Ghacha en provenance de l’ES Tunis. L’annonce de ce recrutement a été faite jeudi soir sur la page Facebook du club, accompagnée fièrement d’une photo de ce joueur, très convoité par d’autres grandes équipes de la Ligue 1 Mobilis comme la JS Kabylie, le MC Alger et le CR Belouizdad. Ce transfert représente un investissement financier important pour convaincre Ghacha, bien que d’autres clubs aient pu lui offrir des offres plus attractives. Le joueur avait exigé, comme rapporté dans notre dernière édition, un salaire mensuel de 900 millions de centimes et le montant final de la signature n’a pas encore filtré.
Maâloul a pesé dans les négociations
Selon des sources proches du club algérois, on croit savoir que le nouvel entraîneur de l’USMA, Nabil Mâaloul, a joué un rôle majeur dans ce recrutement, en présentant un projet sportif ambitieux qui a séduit le joueur.
Avec les arrivées successives de Ghacha et précédemment de Chetti, l’USMA vise clairement un recrutement ciblé de joueurs d’expérience et de stature internationale, capables de s’intégrer rapidement et de contribuer grandement à atteindre les objectifs fixés à l’équipe en prévision de cette nouvelle saison. La stratégie de la direction lors de ce mercato est limpide et claire. Elle consiste à investir dans des éléments de qualité plutôt que de disperser les ressources, en misant sur un marché sélectif pour renforcer l’équipe, appelée à jouer les premiers rôles sur le plan national mais aussi ayant une obligation morale de prendre sa revanche sur le plan continental pour reconquérir son titre de la Coupe de la CAF, perdu la saison écoulée à cause d’un dérapage de la Confédération africaine de football.
K. K. E.